Privée de son meilleur joueur, Yoann Wissa, la République Démocratique du Congo devra repenser son attaque face au Cameroun ce jeudi à Rabat.
Blessé au genou depuis plusieurs semaines, Yoann Wissa est le grand absent de ce Cameroun – RD Congo comptant pour cette première étape des barrages. Une occasion manquée pour l’attaquant de Newcastle, qui ne fera donc pas ses retrouvailles avec son ancien coéquipier à Brentford, Bryan Mbeumo. Si, en club, Wissa tarde à justifier les 63 millions d’euros dépensés par la direction des Magpies, il fait déjà l’unanimité dans la tanière des Léopards. En effet, sur cette campagne de qualification pour le Mondial, il est le meilleur buteur (3) et meilleur passeur (3) du Congo en huit rencontres jouées. Y a-t-il raison de s’inquiéter quant à l’absence du numéro 20 de la RD Congo ?
Notre confrère congolais Emerode Kamba a livré son analyse :
« C’est vrai, il a un profil particulier, mais parfois le Congo a réussi à gagner des matchs lorsqu’il n’était pas là. Cependant, Wissa a aujourd’hui ce côté décisif dans les matchs importants que les autres n’ont pas, et c’est surtout grâce à sa polyvalence sur le front de l’attaque. C’est un joueur unique. »
Le journaliste du site Cumulard.cd ajoute :
« La RDC a un secteur offensif fourni en qualité, car dans l’ensemble, collectivement, l’équipe a progressé. Et sur le côté gauche, il y a le nouveau Michel-Ange Balikwisha et Meschack Elia, qui sont des joueurs capables d’emmener la percussion. Cependant, ce sont des arguments qui rentrent dans une force collective, mais Wissa est clairement un facteur X. »
Habitué à évoluer dans son 4-3-3, le sélectionneur de la République Démocratique du Congo, Sébastien Desabre, pourrait modifier son système de jeu en 3-4-3, une autre conséquence éventuelle du forfait de Yoann Wissa.
Malgré l’absence de son meilleur élément offensif, la sélection de la RD Congo est déterminée, sportivement, à vaincre les Lions Indomptables puis, peut-être, le Gabon ou le Nigeria en finale, pour toucher le joli pactole d’un million de dollars promis à chaque joueur par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.
ABEL LONGA







