Premier documentaire sur l’artiste depuis sa mort, le projet va retracer le parcours d’une légende, ses rêves, ses motivations, les personnes impactantes de sa vie, un récit exclusif qui viendra lever le voile sur l’histoire de la star. Une œuvre faite avec Auger Kotto, fils de la légende, ancien candidat de Mutzig Star de l’année dernière, jeune mélomane prolifique qui se démarque de plus en plus dans la sphère musicale camerounaise.
Projet réalisé par Tepson Company, le vidéogramme met en lumière le titre « Edith Ndol’ a Ngo », l’un des titres emblématiques de l’artiste, musique intemporelle qui est une dédicace à toutes les Edith du monde.
Documentaire : 30 ans après, Auger Kotto annonce la sortie d’un documentaire hommage sur KOTTO BASS
Bassiste réputé, chanteur, choriste reconnu, amoureux des studios confirmés et arrangeur de génie, il proposait un style mêlant rumba congolaise et makossa. Intitulé « L’ombre d’une légende », ce projet permettra aussi à certains artistes comme Richard Bona de parler de cette légende dans sa globalité et de l’héritage qu’il a laissé.
Biographie de l’artiste
Kotto Bass est né le 6 février 1963. Très jeune, il fait face à la poliomyélite, une épreuve qui aurait pu freiner ses rêves… mais l’a plutôt motivé. Toujours avec sa canne colorée, symbole de sa force, il avance avec assurance et à l’école primaire à Douala, la musique devient son langage, son énergie, sa mission en jouant au sein des orchestres scolaires. À l’âge de 17 ans, il est déjà un excellent bassiste.
À la fin des années 80, il commence à travailler au Makassi Studio de Sam Fan Thomas et peu de temps après, il devient le chef d’orchestre de la MBC (la Makassi Band Corporation) ; Une ascension rapide, méritée, marquée par l’excellence.
C’est la brillante reprise de la chanson « Ponce Pilate » du célèbre musicien congolais Tabu Ley Rochereau qui le rend célèbre et le révèle au grand public. Accompagné par son guitariste et ami Fabo Claude, ce fut un succès total qui avait contribué de façon significative au début de la carrière de Kotto Bass, un premier coup d’essai, un premier coup de maître.

En 1993, il contribue à l’enregistrement de l’album ‘L’âge d’or : hommage à Nelle Eyoum’, une coproduction d’Aladji Toure et Moise Kouogueng.
En 1996, son premier album solo “Edith Ndol’a Ngo” connaît un grand succès, couronné par un disque d’or. Savant mélange entre makossa et musique congolaise, ce chef-d’œuvre de Kotto Bass devient un succès énorme au Cameroun et en dehors. Son second album paraît avec des titres phares comme “Yes Bamenda”, “Concours de patience”, que tout le Cameroun fredonne des années encore.
Dans son parcours, Kotto Bass ne se contentait pas de jouer : il inspirait. Il a travaillé avec les plus grands noms, dont Lapiro de Mbanga, et a marqué de son empreinte les tournées nationales.
Lire aussi : Exploit: la Camerounaise Sally signe un documentaire poignant sur le Bénin
Le 20 novembre 1996, l’artiste décède, âgé d’à peine 33 ans, mais ses contributions en tant qu’artiste makossa et bassiste talentueux lui ont valu une place au sommet de la musique camerounaise. Malgré son décès prématuré, son héritage musical continue de vivre à travers ses chansons.
Pour les nouvelles générations, ce documentaire est un héritage, Auger KOTTO, fils de la légende, y a mis un point d’honneur, lui qui marche sous les pas de son père et vient de sortir son tout premier album, un projet live de 10 titres enregistré dans une énergie pure et authentique et baptisé « HÉRITAGE ».
Le documentaire sur Kotto Bass « L’ombre d’une légende » sortira ce 20 novembre sur SUN+ TV (canal 518) et LAURA DAVE MEDIA, le teasing est disponible depuis quelques heures sur la toile.
Manu NKAMA







