La République démocratique du Congo sera le représentant africain pour les barrages intercontinentaux du Mondial 2026. Les Léopards, portés par Chancel Mbemba, ont pris le dessus en finale sur le Nigeria aux tirs au but.
Le complexe Moulay Hassan a fait le plein ce dimanche pour la finale des barrages interafricains qui a mis aux prises le Nigeria, vainqueur du Gabon (4-1), et la République démocratique du Congo, tombeuse du Cameroun (1-0). Pas de round d’observation : les Super Eagles démarrent tambours battants, sur un centre du latéral gauche Zaidu qui pousse les défenseurs congolais à la faute, et la frappe de Franck Onyeka à l’extérieur de la surface est déviée. Ça fait 1-0 pour le Nigeria après quatre minutes de jeu. Meschack Elia va remettre la RDC dans le coup à la trente-deuxième minute sur une erreur d’appréciation de Wilfried Ndidi dans la surface : 1-1 à l’issue de la première période.

Un score qui ne bougera ni en deuxième période ni lors des prolongations, malgré les buts refusés à Fiston Mayele (Congo) et Tolu Arokodare (Nigeria). À l’approche de la séance des tirs au but, Sébastien Desabre, sélectionneur de la RDC, va changer de gardien : sortie de Lionel Mpasi et entrée en jeu de Timothy Fayulu. Un choix payant pour les Léopards puisque le portier de FC Noah a poussé Bassey à l’erreur, puis stoppé deux penalties sur sa ligne (Simons et Ajayi). La République démocratique du Congo va finalement s’imposer 4 tirs contre 3 grâce au tir au but victorieux de son capitaine Chancel Mbemba, qui propulse sa sélection vers les barrages intercontinentaux.
Lire aussi : Barrages Mondial 2026 : un derby explosif Cameroun – RDC en perspective
Plus de cinquante ans après sa dernière participation à un Mondial (1974), la République démocratique du Congo peut grandement entrevoir le rêve d’une Coupe du monde. Les Léopards sont à une rencontre de valider ce qui sera l’un des derniers tickets vers les États-Unis, le Canada et le Mexique. En effet, grâce à leur ranking FIFA actuel (60e), les hommes de Sébastien Desabre sont directement qualifiés pour la finale de ce dernier tour, prévu en mars 2026.
ABEL LONGA







