Intronisé ce lundi à la tête des Lions Indomptables, David Pagou a surpris au niveau de sa liste des joueurs sélectionnés pour la CAN 2025 : entre absences majeures, arrivées de binationaux et présence d’un joueur local.
À moins de trois semaines de la Coupe d’Afrique des nations, l’équipe nationale du Cameroun a été grandement chamboulée en ce premier jour du mois de décembre. Exit Marc Brys et Joachim Mununga, place désormais au duo Ntoungou Mpile – Pagou : voilà ce qui a été le premier électrochoc. Le second bouleversement se situe au niveau de la liste des joueurs sélectionnés pour la CAN.

L’ancien coach de Stade Renard de Melong a choisi de se passer de ses cadres et expérimentés, à l’occurrence Vincent Aboubakar. Le capitaine des Lions Indomptables manquera la compétition, pourtant ayant retrouvé un club depuis le mois d’octobre. L’attaquant de 33 ans est sur 5 buts et 1 passe décisive en 6 matchs sous les couleurs du Neftçi Bakou. Ce sera également sans André Onana comme en 2017. Le portier ratera une messe continentale. Et comme Abou, le gardien de but est plutôt performant avec Trabzonspor en 10 rencontres : 3 clean sheets, 74 % d’arrêts, plus de 2 buts évités par rencontre. Des statistiques individuelles qui contribuent au retour au premier plan de Trabzonspor qui lutte pour le titre en Turquie. On peut également ajouter à ce contingent de cadres absents Michael Ngadeu, Choupo-Moting et Moumi Ngamaleu.
David Pagou a certes rajeuni l’effectif des Lions Indomptables mais a fait appel à deux éléments de poids : des binationaux. Il s’agit du défenseur de 28 ans Gerzino Nyamsi, né en France et évoluant présentement au Lokomotiv Moscou. Le joueur formé à Rennes a disputé 7 matchs pour 6 titularisations, pour un but inscrit dimanche dernier. Pareil pour Éric Junior Dina Ebimbe : le milieu de terrain de 25 ans a opté pour la sélection camerounaise après avoir longtemps espéré l’équipe de France. Pur produit de la formation parisienne, Ebimbe est prêté aujourd’hui à Brest par le club allemand de Francfort. Le natif de Stains peine à s’imposer chez les Pirates avec seulement une moyenne de 37 minutes en 9 rencontres jouées à son actif, pour une réalisation signée le 19 octobre dernier face à Lorient.

À signaler aussi les nouveaux visages, à l’instar de Christian Koffi, qui arborera enfin le Vert-Rouge-Jaune, mettant ainsi fin au long feuilleton sur sa venue en sélection. Le sociétaire a de nouveau retrouvé le chemin des filets le week-end dernier, après avoir offert sa première passe décisive en Ligue des Champions. Comme en Côte d’Ivoire, le Cameroun ira à la Coupe d’Afrique avec quatre gardiens de but, notamment Édouard Sombang, seul joueur local de la liste et qui connaît bien David Pagou pour l’avoir côtoyé à PWD de Bamenda la saison passée. Le dernier rempart, aujourd’hui chez le champion du Cameroun, la Colombe Sportive du Dja et Lobo, revient d’une participation au tour préliminaire de la Ligue des Champions africaine. À noter le grand retour au milieu d’Olivier Kemen, plus appelé depuis la CAN 2024.







