Vingt-quatre heures après son limogeage comme sélectionneur des Lions Indomptables, Marc Brys a contesté cette décision illégale via les médias belges.
Dans une interview accordée au quotidien Dhnet.be, Marc Brys a exprimé sa consternation après avoir appris la nouvelle de son éviction ce lundi.
« Eto’o a supprimé tous les postes au ministère des Sports, y compris celui de l’encadrement technique de l’équipe nationale, et les a fait pourvoir par des personnes de son choix. Licencier tout le monde sans raison valable me semble parfaitement illégal. On ne peut pas agir ainsi sans motif légitime. Juste avant un tournoi important pour notre équipe nationale, il nomme des gens qui ne sont pas préparés. Ils sont jetés en pâture aux loups. Cela ne se produit nulle part ailleurs dans le monde. »
L’homme de 63 ans ne comprend pas comment, dans un staff préalablement concilié à sa prise de fonction, tout a été chamboulé d’un seul côté puisque, en dehors d’Idriss Carlos Kameni, tous les membres pro-Fédération ont été maintenus, à contrario des alliés du ministère des Sports et de l’Éducation physique. Le technicien belge est d’autant plus déconcerté à l’approche de la CAN 2025, dont il a été l’artisan majeur de la qualification, d’où l’expression implicite de résignation au média VTM : « L’objectif de Samuel Eto’o a toujours été de me chasser. Dès la première minute, il m’a insulté et j’ai réagi. J’en ai eu assez, il y a trop de négativisme pour faire du bon travail. »
Rappelons que dans les résolutions du dernier comité d’urgence de la Fédération camerounaise de football, il est stipulé que le limogeage de Marc Brys n’est pas seulement la conséquence de la non-qualification à la Coupe du Monde 2026, mais également d’écarts de conduite graves.
ABEL LONGA







