L’annonce est tombée comme un coup de massue. Hier soir, Nadiya Sabeh, actrice, animatrice et épouse du chanteur ivoirien Ariel Sheney, s’est éteinte. Étoile montante de la scène artistique ivoirienne et africaine, elle laisse derrière elle une empreinte profonde. La rédaction de SCN revient sur le parcours inspirant de cette femme d’exception, dont la lumière continue de briller dans les cœurs.
Née en Côte d’Ivoire, avec une formation d’actorat, Nadiya Sabeh a d’abord percé comme comédienne sur les planches théâtrales ivoiriennes. Sa sensibilité, son charisme et sa capacité à incarner des rôles variés lui ont rapidement valu l’admiration du public. Par la suite, elle a su diversifier son talent : animatrice télé show sur Life sur Life TV, créatrice de contenus, chroniqueuse, elle devenait une figure incontournable du show‑biz. Sa bonne humeur et sa joie de vivre rendait chacune de ses apparitions lumineuses.

Le 07 décembre 2024, elle dit OUI au chanteur ivoirien Ariel Sheney, après une longue histoire d’amour. Un couple médiatisé et aimé du public.
Le jour où tout bascule…
Le 24 février 2024, l’animatrice ivoirienne va révéler avoir été diagnostiqué du cancer du sein. Entre séances de chimiothérapies, traitements éprouvants, elle a surtout été soutenu avec l’amour constant de son mari. Elle s’engage dans plusieurs organisations et devient très vite une voix forte dans la sensibilisation contre le cancer du sein, transformant ainsi son désarroi en militantisme. Malgré la douleur, elle choisit de médiatiser son combat, afin d’encourager d’autres femmes à se faire dépister et à ne jamais baisser les bras. À travers des campagnes, des prises de parole et sa présence dans des associations, sa voix résonnait comme ” Espoir”, faisant d’Octobre Rose un rendez-vous autant personnel que collectif. Toujours digne, souriante, elle affronte la maladie avec une force admirable, portée par la foi, l’amour de son époux Ariel Sheney, et celui d’un public devenu sa seconde famille.

Le soir du 3 décembre 2025, à 4 jours de la célébration de ses noces de coton, la nouvelle de son décès a plongé tout un continent dans l’émotion. Larmes, hommages et témoignages affluent de partout : des réseaux sociaux aux plateaux télé, des anonymes aux célébrités, chacun pleure une femme forte, une sœur, une battante.
Lire aussi : Nécrologie /D’Angelo : le crush des années 90 n’est plus
Nadiya Sabeh s’en est allée, mais elle ne disparaît pas. Elle aura incarné une forme de grâce dans l’épreuve, laissant derrière elle un héritage d’amour, de courage et de lumière. Dans les cœurs, elle reste cette étoile qui n’a jamais cessé de croire, de lutter, de sourire même dans l’obscurité.
Japhet Mbakop Tchagha







