Sans Vincent Aboubakar, David Pagou cherche des solutions en attaque. Parmi les options dont dispose le sélectionneur local figurent les jeunes Karl Etta Eyong et Christian Kofane, ainsi que l’expérimenté Franck Magri.
Le secteur offensif du Cameroun est l’un des casse-têtes du sélectionneur David Pagou. En effet, le remplaçant de Marc Brys doit rapidement trouver son numéro 9 pour la Coupe d’Afrique des Nations. L’ancien coach de Stade Renard a décidé de faire sans Vincent Aboubakar, le titulaire lors de la campagne qualificative, et se trouve présentement avec trois prétendants pour succéder au numéro 10 des Lions Indomptables.

Karl Etta Eyong est celui qui, lors des récentes sorties de la sélection camerounaise, a poussé Aboubakar sur le banc. L’attaquant de Levante va disputer sa première Coupe d’Afrique à 22 ans. Lui qui compte déjà trois sélections possède déjà une certaine expérience au sein de la tanière. Le produit de Galactique Football Academy a joué 16 matchs cette saison pour 6 buts et 3 passes décisives (Levante + Villarreal). Une réussite qui le fuit encore en sélection, car en trois apparitions chez les Lions, Etta Eyong n’est pas parvenu à inscrire son premier but. Rapide, physique, point de fixation et surtout généreux dans les efforts, le profil de l’ancien de Villarreal colle bien à la philosophie en place.
Lire aussi : David Pagou : un stratège face au plus grand défi des Lions Indomptables
Christian Kofane est l’autre promesse de cette sélection camerounaise. Dans cette concurrence pour le rôle d’avant-centre, Kofane avance l’argument de la compétitivité puisqu’il évolue au Bayer Leverkusen. La formation allemande joue la Ligue des champions et son joueur de 19 ans a déjà inscrit un but et délivré une passe décisive, portant son total sur l’ensemble de la saison à 5 réalisations et 2 passes décisives en 22 rencontres. Plus habile balle au pied, l’attaquant d’1,89 m dispose d’une bonne pointe de vitesse, certainement des atouts qui vont servir à celui qui va vivre sa première expérience chez les Lions à une CAN. L’ancien d’AS Nylon sera à court au niveau de la préparation puisqu’il ne rejoindra la tanière qu’après le match de Bundesliga du 20 décembre opposant son club, Leverkusen, à Leipzig.

Un facteur qui pourrait profiter à Franck Magri, troisième candidat au poste d’attaquant de pointe. À 26 ans, le sociétaire de Toulouse n’est pas seulement en avance sur les deux autres au niveau de l’âge, mais aussi sur le vécu, car il a déjà goûté à une Coupe d’Afrique des Nations il y a un an en Côte d’Ivoire (1 but). Magri est un véritable joueur de collectif, capable de se sacrifier pour l’équipe en évoluant sur tout le front de l’attaque. En 16 matchs de Ligue 1 française, le Toulousain est le deuxième meilleur buteur de son club avec quatre buts cette saison 2025-2026.
Comme en Côte d’Ivoire, le problème du numéro 9 refait surface à quelques jours de la CAN. David Pagou est dans l’obligation de prendre, une nouvelle fois, ses responsabilités.
Abel Longa







