Extrait de son album « 1958 », « Ngwa » dresse un hommage visuel à Ruben Um Nyobé, chef indépendantiste camerounais. C’est la deuxième fois qu’un des titres de l’artiste est utilisé dans une série. Dans la saison 2 de BREF, qui a fait un carton au box-office, c’est le titre « Mbondi », extrait de l’album « Madiba Na Mbondi », qui avait été choisi pour figurer sur la bande originale. Cette fois, c’est un autre titre fort qui est mis en avant, un honneur pour la musique camerounaise qui ne cesse de s’exporter.
Annoncé sur ses réseaux sociaux, l’artiste a souligné sa marque de reconnaissance : voir ses œuvres dépasser les frontières est toujours ce qu’il a voulu. Cette fois, c’est dans « Task », notamment dans le premier épisode de la saison 1, que l’hymne a été mis en avant, à partir de la 21ᵉ minute, dans une scène qui fait intervenir trois personnages : Robbie, Cliff et Peaches.
Dans cette scène, les personnages parlent du volet « transportatif » de cette chanson, de sa capacité à « te faire sortir de ta réalité pour t’envoyer vers une autre », ce qui rejoint le message posté par l’artiste en 2019 sur son compte Facebook lors de la sortie de ce titre : « Ngwa, mon ami, toi qui t’es battu pour notre liberté, notre souveraineté, toi qui as donné ta vie afin que nous bénéficiions de rapports égaux, tu es mon héros. À travers cette chanson, je voudrais rendre hommage à ton combat, à notre combat, mais également à ta philosophie de vie, celles où les valeurs d’égalité, d’antiracisme, d’antixénophobie sont au service de l’émancipation et de l’épanouissement de chaque humain. Ceci est ma façon à moi de te rendre hommage. À Um Nyobé. »
Lire aussi : Blick Bassy fait vibrer la mémoire camerounaise à la Philharmonie de Paris
Réalisé par Tebogo Malope, alias Tebza, le clip de « Ngwa » a été tourné dans les grands espaces d’Afrique australe, au Lesotho. « Ngwa », signifiant « mon ami », voit Blick Bassy incarner le leader historique de l’Union des populations du Cameroun, exécuté par les forces coloniales françaises en 1958 alors qu’il se battait pour une véritable indépendance de son pays (obtenue en 1960). Si le clip évoque la traque de Ruben Um Nyobé, il est aussi, pour Blick Bassy, une métaphore de la voix que doit suivre l’Afrique pour se libérer. Son choix dans la série n’est pas anodin et vise à mettre en avant le volet spirituel du titre.
Synopsis de la série Task
Dans la périphérie industrielle de Philadelphie, un agent du FBI supervise une équipe spéciale dont la mission est d’éradiquer une succession de cambriolages orchestrés par un père de famille insoupçonnable. Pour mettre fin à ce fléau, le FBI met alors en place une Task Force dirigée par l’agent Tom Brandis, un homme qui va devoir faire face à ses soucis et traumas personnels pour arrêter le coupable.
En outre, « Task » est une minisérie télévisée policière américaine créée et écrite par Brad Ingelsby pour HBO. Elle met en vedette Mark Ruffalo, Tom Pelphrey, Emilia Jones, Thuso Mbedu, Raúl Castillo, Jamie McShane, Sam Keeley, Fabien Frankel, Alison Oliver, Silvia Dioncio et Martha Plimpton. Elle a été lancée le 7 septembre 2025 et est composée de 7 épisodes.
Manu NKAMA