Élue le 04 avril dernier, par consensus, en marge d’un atelier sous-régional organisé par l’UNESCO et la Fédération africaine des journalistes (FAJ), la femme au parcours particulier se démarque positivement depuis quelques années.
Manu NKAMA
Professionnelle de la communication et du marketing, Marion est à la tête de l’agence Well’Done SA. La qualité de son travail et son sens élevé du résultat lui permettent aujourd’hui de se positionner progressivement comme une source d’inspiration pour la jeunesse.
Ancienne journaliste au quotidien Mutations, le 17 juillet 2020, elle devient membre du Conseil national d’éthique et de déontologie du Syndicat national des journalistes du Cameroun. Cependant, le 2 juin de la même année, lors du 31e congrès de l’organisation à Mascate, dans le sultanat d’Oman, elle entre dans le comité exécutif de la Fédération internationale des journalistes. À l’issue d’un scrutin de liste, le 26 juin 2022 à Douala, elle devient présidente du Syndicat national des journalistes du Cameroun, en remplacement de Denis Kwebo.
Dévouée dans son travail, elle affiche l’image de la femme camerounaise ambitieuse d’aujourd’hui, celle-là même qui vise l’excellence pour la construction d’une société plus juste et plus équitable.
Marion Obam est une cheffe d’entreprise qui épouse l’ère de son temps, et c’est avec enthousiasme et passion qu’à travers les réseaux sociaux, elle partage ses expériences professionnelles enrichissantes.
Avec ce nouveau poste à la tête de la Fédération des journalistes d’Afrique centrale, elle devient ainsi la première femme à diriger cette instance régionale, et par la même occasion, la première femme à occuper la tête de cette institution qui regroupe toutes les organisations syndicales militant en faveur des droits des journalistes et des travailleurs des médias de la sous-région.
Lire aussi : Xzafrane : un artiste engagé pour le changement
Ses missions à ce poste sont entre autres : promouvoir les droits des journalistes, défendre la liberté d’expression, assurer la sécurité des journalistes, faire respecter les normes professionnelles dans le métier, œuvrer pour une meilleure valorisation de la profession, entre autres.
Dans cette tâche, elle sera accompagnée de Baudouin Kamanda Wa Kamanda Muzembe, vice-président de l’UNPC (l’Union nationale de la presse du Congo) en RDC et ancien journaliste de RFI, mais aussi de Gotigar Serge Manasé, secrétaire trésorier de l’Union des journalistes tchadiens.
Manu NKAMA
0 Comments