Alors que les présélections pour le concours se tiendront du 15 février au 10 mai prochain, de nouveaux critères s’ajoutent à la liste déjà établie.
Manu NKAMA
« Toutes les candidates qui souhaitent se présenter au concours de Miss Côte d’Ivoire doivent se présenter avec des cheveux naturels. Elles peuvent venir nattées, elles peuvent venir avec les cheveux courts, si elles n’ont pas de cheveux elles peuvent venir rasées. Ce changement vient du fait que nous sommes souvent interpellés sur le fait que les mèches, les perruques et les rajouts ne sont pas issus de la culture ivoirienne et de la culture africaine », a expliué Victor Yapobi, Président du Comité Miss Côte d’Ivoire.
Ces nouveaux changements entrent dans le cadre de la valorisation de la femme africaine, mais aussi, le but est de renforcer la promotion de l’authenticité, à valoriser la beauté naturelle et à être en phase avec l’évolution des canons de beauté.
Lire aussi : Miss Cameroun: Modification des Conditions de Participation à l’élection
Dès cette 29ème édition de Miss Côte d’Ivoire qui va bientôt démarrer et dont la grande finale aura lieu le 28 juin à Abidjan, pour toutes les candidates, le principal changement résidera dans l’interdiction qui leur est désormais faite de porter une perruque, un tissage ou des mèches. Celles-ci doivent également avoir pour objectif d’encourager l’acceptation et la confiance en soi parmi les candidates.
Autres critères revus, l’âge et la taille. Désormais, les femmes âgées de 18 à 27 ans peuvent candidater. La taille minimale, qui était de 1m68, est passée à 1m67. Treize candidates seront désormais présélectionnées par région, avec l’intégration de la région d’Odienné et le Comité Miss Côte d’Ivoire a annoncé l’extension du concours à l’international.
RDV pris en juin prochain pour l’édition 2025 de Miss Côte d’Ivoire placée sous le thème : « Quelle contribution personnelle le concours Miss Côte d’Ivoire peut-il apporter au tourisme et à la culture de notre pays ? »
Manu NKAMA
0 Comments