Suspendu de la Fédération camerounaise de handball le 15 juillet dernier pour détournement de fonds, Abba Oumate a obtenu gain de cause hier mercredi à Yaoundé devant le Tribunal Arbitral National. Le président de l’instance faîtière du handball camerounais avait déposé un recours après sa suspension ; ce dernier a été examiné puis validé.
Réunis le 06 août dernier au siège de la Fédération camerounaise de handball à Yaoundé, les six membres composant le Tribunal Arbitral National ont unanimement donné gain de cause à Abba Oumate dans l’affaire de détournement de fonds dont il était accusé par Paulin Youmsi, son secrétaire général. Le 18 juillet dernier, le dirigeant a été suspendu à titre conservatoire par une commission de discipline nationale jugée « illégale » selon le TAN. Cet acquittement est prononcé en faveur d’Abba Oumate grâce notamment au recours qu’il avait introduit le 21 juillet, dans lequel il jugeait la commission inexistante.
Lire aussi : Handball : La Fecahand suspend son président Abba Oumate
Abba Oumate a donc été réhabilité dans ses droits après avoir été soupçonné puis inculpé d’avoir détourné 35 millions de francs CFA dans les caisses de la fédération. Une bonne partie de cet argent devait servir à l’organisation de l’IHF Challenge Trophy. Une plainte introduite le 10 juillet par son SG Paulin Youmsi auprès de la commission de discipline nationale, qui, après étude, a suspendu provisoirement le président de la Fecahand, a ouvert une enquête élargie afin de faire tomber toute autre personne impliquée dans cet acte. Malheureusement, cette session d’examen du bureau de la commission a été déclarée nulle et non avenue de manière collégiale par la présidente du Tribunal Arbitral National, Aboaze Ava Lucette, et ses collaborateurs.
Au niveau international, l’attention sera portée sur la Fédération internationale de handball, qui avait adressé un mail à la commission de discipline nationale de la Fédération camerounaise de handball, accusant réception du procès-verbal où Abba Oumate était suspendu provisoirement. L’IHF avait demandé à être informée sur les détails, les progrès et les résultats de l’enquête engagée par la commission.
ABEL LONGA