Sur la période 2024-2025, la Colombe du Dja et Lobo a marché sur le football camerounais en remportant la Coupe du Cameroun, le Trophée des Champions ainsi que le championnat. L’Oiseau de Sangmelima n’est pas encore entré en possession des primes liées à ces accomplissements ; comme un air de déjà-vu.
S’il semble très tôt de parler de crise à Sangmelima, il est bon de rappeler que la Colombe Sportive du Dja et Lobo vit une entame de championnat compliquée. En deux sorties, pour le champion en titre, c’est un point glané à la suite du nul face à Coton Sport (0-0) en entrée et une défaite (2-1) symbolique la semaine dernière face à Gazelle FA ; la Colombe pointe aujourd’hui à une triste 9e place.

Si sportivement la coloration des nuages tend vers le noir, la seule éclaircie vient du plan financier. En effet, dimanche dernier, le club a organisé son assemblée générale ordinaire où le budget de la saison a été arrêté à plus de 400 millions de FCFA ; un joli pactole afin d’assumer l’objectif principal : jouer les premiers rôles sur tous les tableaux (MTN Elite One, Coupe du Cameroun et Trophée des Champions), malgré un début d’exercice timoré.
📣 Ne ratez rien de l’actualité culturelle et sportive du Cameroun 🇨🇲🇨🇲🇨🇲 sur notre chaîne WhatsApp : urlr.me/Pb5kD9
Au terme de cette assise, le Dr Doko Edjiane, PCA de la Colombe du Dja et Lobo, a tenu à envoyer un message poignant à la Fédération Camerounaise de Football via nos confrères d’Allez les Lions : «Depuis plusieurs années, nous fonctionnons grâce à nos élites et grâce à nos supporters. Nous avons mené des actions (à la fédération, ndlr). Nous avons déposé des requêtes. Ne croyez pas que nous sommes complices de quelque chose, parce qu’il m’est revenu que le président de la Colombe ne voudrait pas exposer la fédération. Non ! Nous avons fait notre travail. Nous savons que dans toutes les organisations (FECAFOOT aussi), il y a des moments difficiles, mais on continue d’attendre.»
Pas encore de prize money pour l’Oiseau du Sud après avoir remporté la Coupe du Cameroun 2024, la Super Coupe du Cameroun 2024 et la MTN Elite One 2025. Une situation pas inédite, puisque la saison passée, Bamboutos de Mbouda avait boycotté certains matchs de championnat en guise de réclamation des primes liées notamment à la victoire au Trophée des Champions en 2022, à la seconde place du championnat édition 2023 et à la Coupe du Cameroun 2022. Les Mangwa Boys avaient tout de même terminé le championnat, malheureusement parmi les quatre formations descendues en division inférieure.
Lire aussi : Football : Colombe, un champion à l’épreuve du calendrier
L’heure n’est pas à la réclamation des primes, mais la perspective est plutôt sportive avec la réception de la Dynamo de Douala ce mercredi pour le compte de la 3e journée, avec pour enjeu majeur du côté des Violets : les trois premiers points de cette saison 2025-2026.
ABEL LONGA






