Hier, lundi 12 mai, la Commission de conciliation et d’arbitrage a rendu sa décision concernant le litige entre le Synafoc et la Fecafoot. Le verdict final est tombé : le Synafoc est débouté, la Fecafoot obtient gain de cause. Une nouvelle victoire pour l’instance faîtière du football camerounais.
ABEL LONGA
Le 16 novembre 2024, plusieurs résolutions ont été adoptées lors de l’Assemblée générale de la Fédération camerounaise de football, parmi lesquelles le retrait d’agrément du Syndicat national des footballeurs camerounais en tant que représentant des joueurs professionnels, ainsi que la ratification des statuts de l’Association nationale des footballeurs du Cameroun comme alternative. Une décision contestée par le Synafoc, qui a fait appel à la Commission de conciliation et d’arbitrage afin d’obtenir gain de cause face à la Fecafoot.
Malheureusement, le verdict est tombé en défaveur du Synafoc, qui a été débouté dans sa requête. C’est la Fédération, confortée dans sa résolution, qui ressort vainqueur devant la justice. Une habitude déjà pour Samuel Eto’o et compagnie, victorieux devant les tribunaux face à Gilbert Kadji, président de Kadji Sport Academy, lui aussi mécontent de la décision « d’être suspendu » de la Ligue régionale de football du Littoral par la Commission régionale d’homologation et de discipline de la Ligue en juin 2024. KSA a donc fait appel au Tribunal Arbitral du Sport pour contester cet ordre. Là encore, le plaignant, Kadji Sport Academy, s’est heurté au rejet de la plus haute chambre d’arbitrage mondial.
Lire aussi : Affaire Parfait Djomeni – Victoria United : De nouvelles révélations
KSA, à ce jour, est reléguée de deux divisions, et le président suspendu est appelé à verser la somme de 5 millions de francs CFA à la Fédération camerounaise de football.
Au mois de février 2025, c’est le Jury d’appel de la Confédération africaine de football qui donnait raison à Samuel Eto’o, président de la Fédération, sur l’affaire des matchs de championnat manipulés et la violation des règles d’éthique. L’ancien capitaine des Lions Indomptables du Cameroun avait été totalement blanchi, même l’amende de 200 000 dollars imposée par le Jury disciplinaire en juin 2024 a été retirée.
Auteurs des plaintes vis-à-vis d’Eto’o, les présidents Jérôme Komé Max (Dragon de Yaoundé), Adolphe Nseke (Aigle du Moungo) et Owona Gaspard (Renaissance de Ngoumou) ont écopé de 10 ans de suspension de toute activité liée au football, et d’une sanction financière de 10 millions de FCFA chacun.
Le constat est clair : la Fédération camerounaise de football semble être imprenable devant la justice sportive.
ABEL LONGA
0 Comments