Le jury d’Africa Fashion Up a dévoilé les six lauréats de son édition 2025 dédiée à la mode africaine, après avoir fait le tri parmi plus de 300 candidatures reçues, contre près de 200 l’an dernier. Un succès qui témoigne de la reconnaissance du programme comme un tremplin majeur pour la jeune création africaine contemporaine.
Au Cameroun, ce sont Dibo, Sume et Fese Eva, les fondatrices de la maison de couture Eloli World, qui vont porter haut le flambeau camerounais et participer au prestigieux concours. La collection qu’elles vont présenter sera un mélange de couleurs vibrantes, de textures riches et de détails raffinés, pour proposer une élégance audacieuse célébrant l’héritage africain avec une touche contemporaine.
Fin juin, avec les autres lauréats venus du Nigéria (Banke Kuku, Frank Aghuno, Oshobor Odion), d’Éthiopie (Hawi Midekssa) et d’Afrique du Sud (Samkelo Xaba), les trois jeunes femmes vivront une immersion professionnelle à Paris, incluant des master classes, des visites au sein de maisons de couture et une formation en management et commerce international assurée par HEC Paris.
Cette semaine marquera le début d’un programme de mentorat de quatre mois, conduit en parallèle par l’École des Hautes Études Commerciales, mais également par Balenciaga, la maison de couture de luxe, qui proposera en complément des awareness sessions. Le temps fort de leur parcours aura lieu le 26 juin, avec un défilé de mode organisé au Bridge, lieu emblématique de la scène musicale parisienne. Cette soirée, à la croisée de la mode, de l’art et de la musique, réunira des figures majeures du monde culturel, artistique et institutionnel.
Lire aussi : PRIX DIANE AUDREY NGAKO : La 1ère édition est ouverte
Elle s’achèvera par la remise du prix du Designer Africa Fashion Up 2025, suivie d’un dîner de gala. Depuis son lancement en 2021, Africa Fashion Up accompagne les talents émergents du continent et de la diaspora, et reflète la vitalité d’une industrie en plein essor.
Son but est de révéler, soutenir et propulser une nouvelle génération de créateurs africains sur la scène internationale. Un projet initié par Valérie Ka, fondatrice du forum SHARE AFRICA, qui est une plateforme dédiée à la promotion de l’entrepreneuriat et de la créativité en Afrique, mettant en avant une vision jeune, innovante et durable du continent. Bonne chance à elles.
Manu NKAMA