Répartis dans les catégories Meilleur artiste prometteur, Meilleur artiste masculin Afrique centrale, Meilleure artiste féminine Afrique centrale, Meilleur artiste de la diaspora, Cysoul, King Luca, Kocee, Magasco, Blanche Bailly, Charlotte Dipanda, Krys M et Tayc sont en lice avec des stars venues d’autres pays.
Cette année, le game musical camerounais a eu droit à plusieurs sorties musicales. Que ce soit les artistes de la nouvelle ou de l’ancienne génération, 2025 n’est pas encore terminée et pourtant, de nombreux titres ont déjà fait danser.
Dans la liste des artistes qui ont soulevé les foules : Kocee, très productif cette année ; Cysoul, qui a sorti un album ; King Luca et son titre Fragile ; Magasco ; et côté féminin, Charlotte Dipanda, qui a sorti il y a quelques jours son featuring avec Tayc, Blanche Bailly, qui a lancé une trend sur TikTok avec Lève-toi, Krys M, qui a séduit avec son titre Merci. Après une procédure de sélection de 10 jours, un jury international composé de 13 membres a présélectionné 343 nominés dans 40 catégories, représentant les cinq régions d’Afrique et la diaspora.
Sont donc en lice dans la catégorie Best Male Artist in Central Africa for AFRIMA 2025, Magasco et Kocee, qui devront rivaliser avec C4 Pedro de l’Angola, Fally Ipupa de la RDC, Werrason, L’Oiseau Rare du Gabon, Gims, Singuila, et Gerilson Israel d’Angola.
Lire aussi : ÉCRANS NOIRS 2025 : CAP SUR LA 29e ÉDITION
Dans la catégorie Best Female Artist in Central Africa, trois candidates venues du Cameroun : Blanche Bailly, Charlotte Dipanda et Krys M, qui sont en lice avec Emma A., Jessy B., Rebo, Cindy Le Coeur, Deborah Lukalu, Anna Joyce et Liriany d’Angola. La jeune génération n’est pas en reste : King Luca et Cysoul sont classés dans la catégorie Most Promising Artiste of the Year, et ont toutes leurs chances face aux autres artistes venus d’Ouganda, du Gabon, d’Afrique du Sud, du Nigéria, du Sénégal ou encore du Maroc.
Cette année, 10 717 candidatures ont été enregistrées pour les All Africa Music Awards 2025, soit le nombre le plus élevé depuis la création d’AFRIMA il y a 12 ans. Burna Boy et Davido du Nigéria sont en tête avec cinq nominations chacun, dont celle d’Album de l’année pour No Sign of Weakness et 5ive respectivement, ainsi que celles de Chanson de l’année et Meilleure collaboration.
Les artistes de la diaspora africaine sont également en bonne place. En effet, la chanteuse franco-malienne Aya Nakamura, le Britannique Darkoo et la Canadienne-congolaise Deborah Lukalu figurent parmi les nominées féminines. Parmi les nominés masculins, on trouve DJ Snake, le Franco-Camerounais Tayc et Niska.
L’AFRIMA 2025 aura lieu cette année à Lagos, du 25 au 30 novembre. Les événements incluent le Village musical AFRIMA, le Sommet des affaires de la musique en Afrique, la soirée des nominés et la grande finale le 30 novembre, qui sera retransmise dans plus de 84 pays. Le vote du public s’ouvrira à l’échelle mondiale le 10 septembre 2025, via le site officiel d’AFRIMA, et se clôturera le 30 novembre, veille de la remise des prix principaux.
Manu NKAMA