Touché au genou hier dimanche contre le Nigeria, Jeremiah Hill, joueur de l’équipe nationale de basket du Cameroun, devrait être forfait pour le match de barrage prévu ce mardi face à la République Démocratique du Congo.
Sale soirée de dimanche pour le Cameroun. Défaits 92-101 contre le Nigeria, les Lions de basketball ont également perdu Jeremiah Hill sur blessure après une hyperextension du genou droit au moment de défendre sur un adversaire nigérian. Bonne nouvelle, il ne s’agit pas d’une blessure ligamentaire mais d’une simple entorse, selon les résultats de l’IRM passée dans la nuit d’hier à aujourd’hui. Sauf que la présence de Jeremiah Hill dans les rangs camerounais demain mardi lors des barrages reste fortement compromise, compte tenu des délais entre la contraction de la blessure et le match à venir.
Une absence préjudiciable ? Certainement, puisque selon Yves Tsala, analyste des questions de basketball, « Hill est le joueur par qui passent systématiquement les attaques du Cameroun. Il est à la distribution et parfois il se transforme en scoreur fou quand l’équipe est dans le dur, comme face à Madagascar dans le dernier quart-temps. » Statistiquement, dans cet AFROBASKET 2025, le pensionnaire de l’Élan Chalon tourne autour de 17 points en moyenne par rencontre, un des meilleurs marqueurs de l’équipe et également le meilleur passeur. Avec la République Démocratique du Congo en perspective, difficile donc de faire sans Jeremiah Hill dans cette nouvelle phase du tournoi.
Présentement dans une impasse, le sélectionneur camerounais Alfred Aboya doit trouver au plus vite une solution rapide et efficace pour battre le Congo Démocratique. Et toujours selon Yves Tsala, deux alternatives se proposent au coach : « La première réflexion se dirige vers Samir Gbetkom qui est le remplaçant attitré au poste 1. Même si son rendement à ce niveau n’est pas du même acabit que Hill, au moins il peut faire valoir ses qualités de conservation. Ou bien l’option deux s’appelle Valentin Lele, qui est un vrai meneur dans l’âme, capable de shooter à l’extérieur et de distribuer. Le seul inconvénient : son faible temps de jeu dans la compétition. »
Avec ou sans son numéro 68, le Cameroun se trouve dans l’obligation de rallier les quarts de finale afin de confirmer sa progression depuis 2021.
ABEL LONGA