En venant à bout de la Côte d’Ivoire, pays hôte de la plus prestigieuse compétition continentale de basketball dames, 83 points à 68 ce vendredi 1er août, le Cameroun s’est racheté de sa défaite concédée la veille face aux D’Tigress du Nigéria. Les Lionnes indomptables sont garanties de terminer à la 5e ou 6e place du classement général de l’Afrobasket dames 2025.
Kelya Kipo et ses coéquipières peuvent souffler après cette victoire leur ayant donné l’occasion de disputer les matchs de classement entre la 5e et la 6e place.
Au lendemain d’une énorme défaite face au Nigeria, champion en titre du tournoi, 83 points à 49 pour un ticket en quart de finale, les filles du technicien Ahmed Mbombo Njoya ont cette fois contrôlé leur match contre la Côte d’Ivoire, pays hôte, et se sont adjugé une magnifique victoire avec 15 points d’écart : 83 à 68 pour retrouver leurs couleurs.
Après une totale absence la veille, Dulcy Fankam a cette fois démontré une qualité exceptionnelle de jeu tant sur le plan offensif que défensif, aidant le Cameroun à triompher avec à son compteur un double-double : 12 points, 10 rebonds, 4 passes décisives et une évaluation de 24.
Dans un Palais des Sports de Treichville chargé de fierté pour team Cameroun, Marguerite Effa et ses partenaires ont mieux démarré leur rencontre que la veille, et ce dès les premières secondes et possessions. Comme toujours, la meneuse de jeu des Lionnes indomptables, Jessica Thomas, tout en feu, a terminé la partie avec à son compteur 24 points, 1 rebond et 1 passe décisive. Elle a montré le chemin et donné du rythme au jeu de ses coéquipières.
Lire aussi : Demi-finales AfroBasket 2025 : le suspense monte d’un cran !
Si les gradins faisaient le plein la veille avec plus de 4 000 spectateurs enregistrés lors du match des quarts de finale de la Côte d’Ivoire, ce soir, les hôtes ont vécu une sacrée soirée dans une enceinte presque vide.
Après ce triomphe des Lionnes indomptables enregistré ce soir face à l’éternel rival des différents rendez-vous sportifs, le cap est mis sur ce samedi 2 août pour savoir si le Cameroun terminera la compétition à la 5e ou à la 6e place après son match face au Mozambique.
WILFRIED NGOMSEU