La Fédération camerounaise de basketball a rendu publique, mardi 1ᵉʳ juillet, la liste des 15 Lionnes Indomptables présélectionnées pour le stage préparatoire à l’Afrobasket Dames 2025. L’ex-capitaine Hermine Ngueko, très en forme dernièrement, n’a pas été conservée pour des raisons inconnues.
Vainqueure de la Coupe de France de basketball dames en avril dernier avec Rouen Métropole et grande artisane de la qualification des Lionnes Indomptables pour leur prochain Afrobasket lors des éliminatoires de Kinshasa, Hermine Ngueko est la grande absente de l’équipe du technicien Ahmed Mbombo Njoya pour le stage préparatoire du tournoi continental prévu en Côte d’Ivoire dans les prochaines semaines.
Une mise à l’écart qui ne cesse de faire naître des interrogations chez les milliers de fans et acteurs du basketball. Surtout quand on sait qu’elle est au top de sa forme, avec des statistiques remarquables produites cette saison : 21 points en moyenne par match en coupe, 16,1 points et 8,6 rebonds en championnat.
Avec 4 Afrobasket à son actif — 2011, 2013, 2021 et 2023 — l’expérience, la qualité de jeu et la maturité de Hermine Ngueko étaient un atout essentiel pour mener à bien cette expédition ivoirienne.
À côté de Hermine, d’autres noms importants tels que Ulrich Raïssa Tamko et Suzanne Désirée Eben, toutes deux meneuses de jeu, ainsi que Daniel Battiston et Monique Akoa-Makani, actuellement en pleine saison WNBA avec les Phoenix Mercury, manquent également à ce nouveau groupe. Pourtant, elles ont été des pièces clés de la qualification du Cameroun pour l’Afrobasket.
Les présélectionnées démarrent leur stage préparatoire à Istanbul, en Turquie, dès le 4 juillet et ouvriront le bal des matchs amicaux par une double confrontation avec le pays hôte du tournoi, la Côte d’Ivoire.
WILFRIED NGOMSEU