Le Cameroun est qualifié pour les quarts de finale de l’Afrobasket Dames après sa victoire 85 points à 64 enregistrée ce mercredi 30 juillet face à l’Angola, double champion d’Afrique. Un succès de Jessica Thomas et ses partenaires qui les contraint à un affrontement direct face au tenant du titre, le Nigéria, invaincu dans ce tournoi depuis 2017.
Comme en 2023 au Rwanda, les Lionnes indomptables de la balle orange connaîtront les sensations fortes des quarts de finale de l’Afrobasket. Les filles du technicien Ahmed Mbombo Njoya ont retrouvé leur adresse face à une solide équipe angolaise après la déroute contre le Mali et se sont imposées lors de leur match de barrage 85 points à 64, s’octroyant ainsi le ticket du second tour de la compétition, qui leur impose le Nigéria.
Face aux Ladies Tigers du Nigéria, dont la dernière défaite date de l’Afrobasket Dames 2015 (en demi-finale face au Cameroun) et vainqueur des quatre dernières éditions avec à leur compteur 26 rencontres pour autant de victoires, il faudra croire à un exploit pour espérer une victoire de Marguerite Effa et ses coéquipières face à une équipe du Nigéria très adroite dans tous les compartiments, ayant marqué 92 points face au Rwanda, égalant le record du tournoi, et portée par des joueuses expérimentées qui affichent 53,3 % de réussite aux shoots à deux points et 83,3 % de succès aux lancers francs, parmi lesquelles son joker Amy Nkonkwo, qui enregistre jusqu’ici de parfaites statistiques depuis le début de la compétition.
Avec un effectif du Cameroun dit en reconstruction, et en raison des statistiques significatives des Ladies Tigers, il faudra que les Lionnes indomptables puissent se surpasser ce soir pour espérer rééditer l’exploit de 2015 à Yaoundé.
WILFRIED NGOMSEU