Une célébrité du monde journalistique séjourne au Cameroun. Pour la première fois, Sylvère-Henri Cissé a été convié au pays d’Alain Foka afin de prendre part à la deuxième édition des AJSC Awards, qui se tiendra demain à Canal Olympia de Douala. Avant les trophées, les journalistes sportifs du Cameroun ont eu le bonheur d’être outillés hier à l’IFC de Douala, le temps d’une master class où la guest star a accepté de partager avec eux son expérience et d’exposer sur les techniques de rédaction d’un article et d’interview.
Des journalistes sportifs ont été outillés hier soir à l’Institut français de Douala à l’éthique et à la déontologie journalistique par la légende de la plume rédactionnelle Sylvère-Henri Cissé, venu prendre part à l’acte 3 des AJSC Awards. Présent au Cameroun pour la première fois, plusieurs raisons ont motivé son arrivée.
« Très content d’avoir échangé avec les confrères, je découvre un pays dans lequel je n’ai jamais été ni visité. Du coup, il y a une double satisfaction pour moi. La première, c’est de pouvoir échanger et discuter sur le journalisme avec les confrères, et deuxièmement, découvrir le Cameroun dont on m’a tellement parlé. Le pays de nombreux de mes amis, et c’était important pour moi de venir en renfort parce que ce pays représente beaucoup pour le continent africain, où je travaille tellement en matière d’histoire du sport. »
Entre échanges et ateliers pratiques, coordonnés par la guest star, sur les bonnes aptitudes dont un journaliste doit faire preuve afin de parvenir à un excellent article, les hommes de médias ont trouvé leur satisfaction.
« Nous sortons vraiment satisfaits de ce début des festivités de la Journée internationale de la presse sportive. Sylvère-Henri Cissé a vraiment donné des notions, il a réalisé un bon atelier à l’endroit des journalistes sportifs et je crois que tous sont repartis d’ici enrichis des leçons qu’ils ont acquises et des expériences qu’ils ont partagées avec le formateur », révèle René-Victoria Ekounga Wenang, président de l’Association des journalistes sportifs du Cameroun.
Ce rassemblement instructif, qui va se poursuivre ce vendredi au même endroit, a également permis à l’assistance de découvrir les différents nominés pour les awards prévus demain à Canal Olympia de Douala.
WILFRIED NGOMSEU