Allemagne : Choupo-Moting meilleur dribbleur des temps modernes en Bundesliga ?


En Allemagne, Éric Maxim Choupo-Moting a travaillé la plupart de sa carrière. Au cours des 15 dernières années, le lion indomptable est l’un des meilleurs dribbleur du championnat allemand.

Cgoupo-Moting

 

Steve Wilfried Yomba

En 2007, Eric Maxim Choupo-Moting débute sa carrière professionnelle. Il a commencé ce chapitre à Hambourg, qui a duré quatre ans avec une pause saisonnière à Nuremberg (2009-2010). Mais c’est à Mayence que le natif de Hambourg, de père camerounais, a fait sa percée Il a marqué 22 buts en 81 apparitions entre 2011 et 2014 avant de rejoindre Schalke 04, qui est alors un club plus grand qu’Hambourg au moment de sa signature. Une nette progression à l’époque. Après avoir marqué 22 buts en 106 apparitions pour Schalke 04 entre 2014 et 2017, Choupo-Moting a pour la première fois quitté l’Allemagne. Il a d’abord rejoint l’Angleterre, où il passera une saison à Stoke City avant de rejoindre le Paris Saint-Germain.

A lire aussi : Premier League : Bryan Mbeumo débute bien l’année malgré la chute de Brentford

Après avoir joué deux saisons en France où il a marqué 9 buts en 51 matches avec le club parisien, il va faire son retour en Allemagne. Il s’est cette fois engagé avec le Bayern Munich, le plus grand club de son pays de naissance. C’est l’équipe où il a inscrit le plus de buts (38). Bien que ses chiffres en club concernant les buts (102 buts en 456 rencontres) soient ordinaires, c’est dans l’art du dribble que l’international camerounais, récemment arrivé en MLS, s’est particulièrement distingué. En effet, du tout début de 2009 jusqu’à maintenant, Choupo-Moting est le deuxième meilleur joueur ayant surpassé son adversaire en un contre un. C’est Franck Ribéry, qui a réussi 703 dribbles sur un total de 1352 tentatives qui domine se classement.

En ce qui concerne le joueur camerounais, il a accompli 562 dribbles sur les 908 qu’il a tentés. Il se retrouve devant des géants du duel individuel, comme Marcus Reüs avec 558 succès sur 1136, Arjen Robben qui a réussi 546 sur 938, ou encore Kingsley Coman avec 485 sur 861. Choupo-Moting se positionne en tête, en termes de pourcentage de dribbles réussis par rapport aux tentatives, en Bundesliga sur les 15 dernières années. Cet joueur, qui a marqué 22 buts en 71 rencontres avec les Lions indomptables, a réussi 61% de ses dribbles. Un témoignage qu’il a laissé son empreinte dans la Bundesliga, un domaine où Léo Messi règne en maître en Espagne et à l’échelle mondiale.

 

Steve Wilfried Yomba

Auteur/autrice


Like it? Share with your friends!

0

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *