La Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a tenu à rétablir les faits après avoir été accusée par certains internautes de participer à une campagne de dénigrement visant André Onana.
Le gardien de Manchester United est au cœur de vives critiques relayées sur les réseaux sociaux, notamment par le journaliste italien Fabrizio Romano. Pour une partie du public camerounais, notamment ceux opposés à Samuel Eto’o surnommés les « Hiboux » cette vague de publications serait liée à la proximité entre Eto’o et Romano, laissant entendre que la Fécafoot tirerait les ficelles. En outre, une interprétation alimentée par la brouille entre Eto’o et Onana depuis le Mondial 2022.
Face à cette polémique, Jean-Marie Nkoussa, chef de la communication de la Fécafoot, a tenu à clarifier la position de l’institution. En effet, d’après les propos relayés par le journaliste de la CRTV, Rene Katche Echu, il a formellement rejeté les accusations et rappelé que la Fédération soutient pleinement André Onana, l’un de ses meilleurs ambassadeurs. Voici l’intégralité de sa déclaration :
« Bonsoir chers tous,
André ONANA a des soucis en club comme tous les footballeurs professionnels à un moment ou l’autre de leur carrière.
En début de saison c’était le tour de MBAPPÉ. Jamais je n’ai lu que la FFF paie les journalistes pour le salir.
Ici chez nous, des petits esprits, animés par la recherche permanente du conflit pour satisfaire leurs petits intérêts bassement humains, propagent au sein de l’opinion l’idée selon laquelle la FECAFOOT entretiendrait une cabale qui est du reste abjecte contre l’un de ses meilleurs ambassadeurs, un ambassadeur du Cameroun.
Un temps viendra où les masques vont tomber. Chaque chose a une fin.
#SoutiensTotalOnana »