Titularisé pour la neuvième fois dans cette campagne d’UEFA Europa League, André Onana a été un boulet pour son club Manchester United dans le match nul 2-2, hier jeudi, contre l’Olympique Lyonnais en quart de finale. Un mauvais match pour AO24, dans la lignée de sa saison mitigée. Explications.
ABEL LONGA
André Onana et Nemanja Matic avaient déjà donné le ton en conférence de presse de ce choc entre l’Olympique Lyonnais et Manchester United, quart de finale aller de C3. Et c’est finalement le gardien camerounais qui en ressort grand perdant, malgré le nul obtenu à l’extérieur par les Red Devils avant le match retour le 17 avril prochain (à Old Trafford).
Sale soirée pour Onana, coupable de deux fautes de main : d’abord sur l’ouverture du score de Thiago Almada à la 25e (coup franc), puis sur l’égalisation de Rayan Cherki dans les ultimes minutes du temps additionnel (90+5). Un 12e et 13e buts concédés par André Onana qui passent mal chez certaines légendes du club comme Paul Scholes, qui estime : « Il (André Onana) aurait probablement préféré garder sa bouche fermée. Je ne sais pas ce qu’il essaie de faire, c’est une terrible erreur de sa part. C’est un bon ballon, et la jambe passe le premier poteau. Honnêtement, je ne sais pas trop ce que le gardien essaie de faire. Il essaie évidemment de dégager, mais le ballon rebondit juste devant lui, et c’est… C’est une terrible erreur de sa part. C’est un vrai désastre. »
A lire aussi : Manchester United : André Onana et une erreur qui peut lui coûter le reste de la saison
Un avis cru de l’ancien numéro 18 des Red Devils, qui pointe le problème d’appréciation des trajectoires de l’ancien de l’Ajax. Et la question qui découle de ce commentaire est bien de savoir si le numéro 24 de Manchester United, considéré comme l’un des meilleurs gardiens, est-il surcôté ?
Cependant, les acteurs de la presse camerounaise donnent leurs opinions, à l’instar de Yvan Ango, journaliste à Radio Sport Info : « Non, je ne dirais pas qu’André est surcôté. C’est un gardien qui a des défauts et des qualités, comme tout gardien… Aujourd’hui, il est dans une période où les défauts se voient plus que les qualités. Malheureusement, il n’est pas aidé par le collectif de Manchester United, qui ne se porte pas bien. C’est un bon gardien, il n’est juste pas dans la meilleure période de sa carrière. »
Selon Opta (fournisseur mondial de statistiques dans le football), aucun gardien de Premier League n’a commis plus d’erreurs conduisant à des buts, toutes compétitions confondues, qu’André Onana depuis le début de la saison dernière. Une statistique qui vient encore plus plonger dans le doute les supporters de Manchester United, très confiants à l’arrivée du Camerounais en juillet 2023 en provenance de l’Inter Milan.
Prochaine échéance pour Onana : la Premier League et un déplacement à Newcastle, avant de retrouver Lyon pour, peut-être, disputer une quatrième demi-finale de Coupe d’Europe.
ABEL LONGA