Art et culture : Les lauréats de la 3ᵉ édition du programme de résidence #Cité237 sont connus

Art et culture : Les lauréats de la 3ᵉ édition du programme de résidence Cité237 sont connus


Fabrice Alan Otse Mbida (alias Skriim) – compositeur électronique, artiste sonore et DJ, Sandrine Panga Tchantchou (alias Pang’art) – plasticienne et performeuse, Jules Kalla Eyango – réalisateur et producteur de films d’animation, et Rose Fortune Gweha Nyambe – danseuse et interprète – sont les quatre artistes choisis pour développer leurs arts, une initiative de l’Institut français du Cameroun et de la Cité internationale des arts.

Art et culture : Les lauréats de la 3ᵉ édition du programme de résidence #Cité237 sont connus

Manu NKAMA

Rendu à sa troisième année consécutive, le programme de résidence Cité237 est « un dispositif d’accompagnement dédié aux créateurs, chercheurs et professionnels camerounais de la culture. »

Les candidats sont choisis à l’issue d’un appel à candidatures national qui, cette année, a été lancé en février dernier, et d’un processus de sélection conduit par un jury de professionnels du secteur culturel. La résidence durera trois mois et se fera à la Cité internationale des arts à Paris, du 5 mai au 28 juillet 2025.

Chaque profil met en avant un volet de la culture. En effet, Skriim, autodidacte passionné, évolue dans un univers musical hybride, entre contemporain et art ancestral. Sa musique interroge les possibilités sonores du métissage culturel. La résidence lui permettra de développer son projet intitulé « MOYO », une installation sonore immersive.

Par ailleurs, Pang’art, diplômée en arts plastiques de l’université de Yaoundé I, mêle bodypaint, objets recyclés et supports mixtes pour créer des œuvres vivantes. Ainsi, le projet au cœur de son séjour de résidence est intitulé « Revit », une performance qui combine peinture de création, peinture corporelle, peinture en direct, danse performative, musique, bruitage et cris sonores.

Lire aussi : Actualité : Le secteur des Industries Culturelles et Créatives (ICC) annonce la naissance du Groupement des Acteurs des Industries Culturelles et Créatives du Cameroun (ACTICCC).

Jules Kalla Eyango est titulaire d’un diplôme de technicien supérieur en dessin animé. Il est l’auteur de projets audiovisuels, Mboa Matanda et Draw Actu. En 2024, il signe le film d’animation Noël au Continent, un court-métrage d’animation de six minutes. La résidence lui permettra d’approfondir ses travaux de recherche sur l’animation africaine contemporaine, de poursuivre le développement de son film Mboa Matanda et de rencontrer des experts du cinéma d’animation dans l’optique de produire un film compétitif à l’international.

Enfin, Rose Fortune Gweha Nyambe, issue de la scène des danses urbaines camerounaises, rejoint en 2019 les groupes Soul King et All School. Artiste du mouvement, elle explore l’expression corporelle comme langage universel et s’inscrit dans une démarche artistique tournée vers le spectacle vivant. Dans le cadre de sa résidence, elle développera son projet intitulé « Impertinente », par lequel elle souhaite interroger le corps face à l’immobilisme.

Par ailleurs, pendant trois mois, ils bénéficieront d’ateliers, de rencontres professionnelles et d’un espace de création à la Cité internationale des arts à Paris pour donner vie à leurs projets.

En outre, ce programme à destination d’artistes s’inscrit “dans la lignée des actions menées depuis 2019 par la Cité internationale des arts, désignée pôle de référence de la création francophone par le ministère de la Culture aux côtés de La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon – Centre national des écritures du spectacle – et Les Francophonies – Des écritures à la scène à Limoges.”

Depuis 2022, neuf artistes camerounais et camerounaises ont déjà été soutenus dans des disciplines telles que les arts plastiques, la création numérique, la mode, le théâtre ou encore la musique.

Cette nouvelle édition sera à nouveau en faveur de la valorisation de la richesse et de la diversité de la création artistique camerounaise.

Manu NKAMA

Auteur/autrice


Like it? Share with your friends!

0

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *