Plus qu’un évènement, il s’agit d’une consécration, une décennie à valoriser la musique d’ici et d’ailleurs, une plateforme de découverte, un marché d’art en plein air, qui se déroule depuis 2016 et réunit des artistes contemporains d’Afrique et du monde entier pour un moment de détente, de partage d’expériences et de valorisation de la musique.
Musique, théâtre, cinéma, conte, art plastique, danse, humour, street art… Balama offre une immersion totale dans l’art et la culture.

Initié par Kiki Elamé, entrepreneur et acteur culturel camerounais, membre du réseau culturel camerounais, le Balama est «un carrefour des rencontres, de partage et une plateforme d’expression artistique, une initiative citoyenne née de la rencontre d’acteurs culturels pluridisciplinaires, avec une vision à long terme».
Balama n’est pas qu’un festival, c’est un rassemblement d’idées créatives et innovantes, une rencontre d’esprits créatifs dont le but est de mettre ensemble les idées pour bâtir une plateforme saine pour les artistes, un espace dans lequel ils vont se retrouver pour fusionner leurs talents, se perfectionner et lancer leurs carrières.

Depuis 2016, de nombreux artistes se sont succédé sur la scène, de Toto Guillaume à Papy Anza, en passant par Armand Biyag, Danielle Eog, Lady B, Gaelle Wondje et bien d’autres. Chaque édition est marquée par un évènement spécial :
2016, la toute première édition du Balama a été portée par le Roi du canton Bell.
2017 est marquée par un appel à candidature pour participer au marché, une occasion de rendre le festival un peu plus professionnel et d’accueillir des artistes qui souhaitent réellement faire de la musique un travail.
Lors des éditions 2018, 2019 et 2020, le public assiste aux performances artistiques dans la rue et à l’institut français du Cameroun antenne Douala.
En 2021, la sixième édition du Balama connait une prolongation sur sa durée habituelle, des jours supplémentaires qui seront meublés par diverses activités.
2022, pour la 7ᵉ édition, le cinéma se voit accorder une place de valeur devant les autres disciplines avec des masterclass, des ateliers et les projections de films.
2023, placé sous le thème : « L’art au-delà des comptoirs », un réseau de professionnels étudie les possibilités d’exporter l’art camerounais et africain.
2024 met l’accent sur l’inclusion sociale et la réappropriation des valeurs civiques.
En 2025, il est question de se concentrer sur « L’art, levier puissant de développement pour un Cameroun émergent » comme thématique avec la participation des artistes talentueux et émergents.
PROGRAMMATION DE LA 10ᵉ ÉDITION DU BALI ARTS MARKETS-BALAMA
1ᵉʳᵉ journée : artistes du 13 décembre 2025
Alex Wamba, Janea, Keso et René Étamé
2ᵉ journée : Artistes du 14 décembre 2025
Adango, Kefhal, Will Wizz, Miyo et Franky Jemba
Entrée libre et gratuite.
Manu NKAMA







