Le match Cameroun – RD Congo, comptant pour les barrages, est prévu pour le 13 novembre prochain au Maroc. Les hommes de la presse des deux pays ont déjà livré leurs analyses.
Sauf grand bouleversement dans le prochain classement FIFA, ce qui paraît peu probable, les Lions Indomptables du Cameroun affronteront les Léopards de la République Démocratique du Congo le mois prochain, dans le cadre de la demi-finale des barrages continentaux. Actuel 52e au classement FIFA, le Cameroun fera face à des adversaires rayonnants à l’instar de la RDC et du Gabon, et expérimentés à l’image du Nigeria. Le public camerounais voit mal son équipe nationale s’extirper de ce quatuor.
Déjà, la confrontation contre le voisin congolais s’annonce compliquée tant les Lions Indomptables ont été critiqués. Serge Patrick Njoh, Desk Sport chez nos confrères de la radio ELL FM, relève les axes à améliorer :
« Il faut revoir notre état d’esprit de manière générale, c’est la clé côté Cameroun, car on n’a pas des joueurs de classe. Même quand la tactique du coach ne fonctionne pas, il faudrait qu’entre joueurs, on puisse trouver la solution. Mais pour ça, il faut des soldats… il s’agit de la patrie. Il faudrait revoir l’animation offensive pour être conquérant, et ce n’est pas impossible. »
Plusieurs kilomètres séparent aujourd’hui Douala et Kinshasa, mais nous avons réussi à joindre les hommes de médias du Congo Démocratique, qui eux aussi se sont exprimés sur ce match face au voisin camerounais. C’est le cas d’Emerode Kamba, qui pense que le Cameroun garde son statut de favori :
« C’est une toute autre adversité qui attend le Cameroun. La RDC a bien progressé. Par exemple, les deux pays ont terminé deuxièmes, mais le Congo a eu plus de points. Aujourd’hui, notre (RDC) équipe nationale est plus entreprenante dans le jeu par rapport au Cameroun, qui, pour moi, reste le favori parce qu’il sait réagir quand il est en difficulté. Les Léopards ont flanché en septembre face au Sénégal, donc on veut voir une réaction face à un autre grand d’Afrique. »
Le rendez-vous est donc pris pour le 13 novembre prochain au Maroc pour ce derby d’Afrique centrale : Cameroun – RD Congo. Cependant, en 2014, le dernier affrontement avait été remporté par les Lions Indomptables. C’était toujours pour une place dans un tournoi majeur.
ABEL LONGA