Avec deux triomphes lors des deux premières journées du championnat national de Basketball, FAP et Overdose ont pris la tête du championnat national féminin dont le premier rassemblement a eu lieu le week-end dernier à Nkongsamba.
Steve Wilfried Yomba
Une semaine après leurs homologues masculins, les joueuses de basket de la catégorie seniors dames ont fait leur retour. Elles ont également progressé sur le sol du gymnase du lycée de Manengouba. Lors de ce premier rassemblement du Championnat Dames Youzou Elite basket-ball, les équipes Overdose et Fap se sont distinguées. Ces formations ont remporté 02 triomphes pour autant de rencontres jouées. En revanche, la facture est particulièrement élevée pour Onyx de Yaoundé et le bleu Moungo Zone. Chacune de ces deux équipes ont récolté des défaites lors de ces deux premières sorties du championnat national de Basketball. Lors de son premier match en championnat d’élite, Moungo Zone a littéralement été submergé. L’équipe adverse, Overdose Basketball Club Up Station, quintuple championne du Cameroun jusqu’en 2023, a infligé une défaite écrasante de 69-31.
Les championnes actuelles ont démontré une irrésistibilité sans pareille. Face à leur concurrent habituel, Udla Women’s Basketball FAP a triomphé avec une large victoire de 60-39. On a également pu ressentir la force des joueuses de la capitale lors du match contre United Ladies Basketball, qui ont été vaincues avec un score de 64 à 46.
FAP Women basketball confirme son ambition
De ce qu’on a observé de ces deux premières rencontres, c’est le signal qu’a envoyé le club des Forces Armées et Polices à ses concurrents : « Deux victoires en deux rencontres dans ce premier regroupement, c’est le fruit de travail. Nous n’avons pas de secret particulier. C’est le travail ensemble, le travail en groupe, la cohésion du groupe qui nous a donné ces victoires. ce n’est que le début de ce championnat national qui sera très long cette année. L’objectif de notre club c’est gagner notre deuxième titre après celui de l’année dernière. La Coupe est aussi dans notre viseur », a averti le manager Ange Majolie Lonteu.
Lire aussi : Elite One : Colombe enchaîne, Panthère se relance, Victoria cale
Par contre, même si elle estime que ses joueuses auraient pu performer mieux, sa collègue Priscille Mbiandja, entraîneuse d’Onyx, s’interroge se remet en question « C’était l’entame de la saison. Je ne suis pas fâchée de mes joueuses. Lors e nos deux matches, nous avons fait une bonne entame. Mais comme nos adversaires avaient plus d’expérience, nous avons eu une autre façon de voir. Nous devons régler notre défi défensif et mettre l’accent sur notre jeu collectif. Mes joueuses ont montré qu’elles sont prêtes. Elles ont le niveau de l’Elite. Il faut juste qu’on s’applique et qu’on travaille davantage », suggère la technicienne. En ce qui concerne les performances individuelles, Cynthia Amayaba Williams d’Udla a véritablement brillant de mille feux. Elle enregistre un total de 32 points, 5 rebonds et 8 interceptions à elle seule et s’inscrit déjà comme la vedette de ce premier regroupement.
Steve Wilfried Yomba
0 Comments