Le championnat camerounais édition 2025 s’est achevé dimanche dernier au stade Mbappé Leppe. Sur les huit mois de compétition, ils sont nombreux, ces observateurs de la MTN ÉLITE ONE, à avoir assisté à la domination de la Colombe du Sud, à la relégation des Astres et de l’Union de Douala, au forfait général imputé à Yong Sport Academy, sans oublier la prestation arbitrale durant ces 30 journées.
La Colombe du Dja-et-Lobo est officiellement montée sur le toit du Cameroun dimanche dernier à Mbappé Leppe avec la remise de son trophée de champion du Cameroun. Un titre soulevé par « l’oiseau de Sangmélima » venu mettre un terme à deux cent dix-huit jours de championnat, en poule unique et sans interruption, que Casimir Wandhzi, journaliste expert du football local à Radio Sport Info, souligne comme positif :
« Il n’y a pas eu de grève, tout ce qui a été prévu par le calendrier a été respecté. Trente matchs par équipe, ça permet aujourd’hui d’avoir des joueurs compétitifs. C’est quelque chose qu’il faut féliciter, d’autant plus que ce nouveau format a l’avantage de mieux préparer nos représentants aux compétitions africaines. »
Et qui dit plus de matchs dit présence massive de supporters, d’où le problème de la répartition des recettes des différentes billetteries des enceintes. Le présentateur de l’émission Expert Foot sur la 92.3 relève ce bémol :
« Concernant la gestion des stades, nous avons observé à plusieurs reprises de nombreux bras de fer entre la fédération et certains clubs autour de la répartition des recettes. Un jour on nous dit que c’est la Fecafoot qui a loué l’enceinte, un autre, que c’est le club à domicile. Comme l’épisode du tiraillement entre les dirigeants de l’Union de Douala et du Conseil transitoire du football, où l’argent a terminé dans un commissariat à proximité. »
L’homme de média a attribué une note correcte de 6/10 en guise de conclusion.
Une appréciation positive liée au niveau affiché par certaines équipes, pas forcément attendues au premier plan comme la Colombe du Dja-et-Lobo et la jeune équipe de Gazelle FA, selon Raphaël Manyaka, directeur de publication du média en ligne Griffe de Foot :
« On a un très beau champion, la Colombe du Dja-et-Lobo, qui a validé son titre avant même le dénouement, leader de bout en bout. La formation n’a encaissé que 15 buts, c’est vraiment impressionnant et ça montre la qualité de l’effectif. Et que dire de Gazelle, qui conclut l’exercice avec 50 buts inscrits, avec beaucoup de jeunes joueurs qui ont montré de belles choses : Serge Daura meilleur buteur, meilleur passeur, Jordy Youmba meilleur milieu de terrain. Ça témoigne d’un projet bien structuré, porteur de fruits, car ils auront la possibilité d’être des leaders dans l’avenir et de viser mieux. Donc voilà, quand on ressort de cette saison, on se dit que le pedigree de notre championnat est en hausse. »
Entre arbitrage polémique et décisions administratives injustes, un journaliste commentateur de matchs déplore le manque de professionnalisme et de fair-play dans cette édition de la MTN ÉLITE ONE :
« Ça a été le capharnaüm… À commencer par l’arbitrage : en première partie de saison, c’était bien, mais sur la seconde, on a vu certains clubs favorisés, notamment Victoria à Limbé, et d’autres floués, à cause des arbitres qui n’ont pas été payés et ont décidé de foutre le bordel. Par ailleurs, dans ce même championnat, il y a des formations qui ne jouent plus puis reviennent, à l’instar de Bamboutos et Yong Sport. La fédération, aussi, pour un même cas de boycott, sanctionne différemment : Yong Sport OUT, forfait général ; Bamboutos IN, continue de batailler pour le maintien. C’est incompréhensible. Enfin, nous, journalistes, sommes agressés verbalement et physiquement à l’entrée des stades à cause de personnes qui se prennent pour les organisateurs de la ligue et décident n’importe comment de la tenue des matchs… C’est du capharnaüm. »
Abel Longa