Décisif pour la vingt-quatrième fois le week-end dernier, Bryan Mbeumo est dans le top des meilleurs buteurs de Premier League, au sommet parmi les attaquants du Cameroun. L’international camerounais est dans la lignée des grands buteurs africains en Angleterre. Les détails.
Abel Longa
Son nom est inconnu du grand public anglais, mais ses buts parlent pour lui. Bryan Mbeumo, pour la 18e fois cette saison, a fait trembler les filets. Un nouveau doublé contre Brighton samedi dernier a permis au Lion indomptable de consolider sa quatrième place parmi les meilleurs buteurs de Premier League, juste derrière des artificiers maison comme Erling Haaland, Alexander Isak et Mohamed Salah. Et si Brentford est la 7e attaque, c’est surtout grâce à son numéro 19 qui, au-delà de ses buts, a également délivré 6 passes décisives, dont plus de la moitié destinées à son compère d’attaque, le Congolais Yoan Wissa.
Avec un taux d’implication de 42 % sur les réalisations de sa formation, Mbeumo affiche là aussi un des meilleurs bilans dans le royaume — le quatrième plus exactement — et est déjà apparu à cinq reprises dans l’équipe de la semaine de Premier League. Resté campé à 9 buts sur les précédentes saisons (2022-2023 / 2023-2024), Bryan Mbeumo a réalisé aujourd’hui un grand bond, devenant en cet exercice 2024/2025 le meilleur argument offensif camerounais dans le Vieux Continent.
Lire aussi : Premier League : Bryan Mbeumo est dans une autre dimension
Le gaucher de 25 ans, en plus de 200 apparitions avec Brentford, possède un total de 68 banderilles, soit le deuxième meilleur rendement derrière son ex-coéquipier Ivan Toney (72 buts). À cinq journées de la fin du championnat, collectivement, Mbeumo souhaite porter les Bees dans le top 10 comme lors des dernières saisons. Individuellement, l’attaquant vise certainement la barre des 20 buts pour ainsi rejoindre des joueurs comme Salah, Mané, Aubameyang, Drogba et Yaya Touré dans le cercle fermé des Africains à avoir marqué au moins 20 buts sur une campagne de Premier League.
Il reste à Bryan Mbeumo cinq rencontres ; la prochaine victime potentielle s’appelle Nottingham Forest, le 1er mai prochain. Une nouvelle journée de labeur pour Mbeumo.
Abel Longa
0 Comments