Hier soir a lieu la traditionnelle cérémonie des récompenses de la CAF au Maroc . Et sans surprise chez les messieurs c’est Achraf Hakimi qui remporte le prix du meilleur joueur africain de l’année.
C’est à Rabat devant son peuple, qu’Achraf Hakimi a été couronné meilleur joueur africain de l’année. En effet le marocain grand favori de l’édition a été sacré à ses réalisations à titre collectif et individuel sur les derniers mois : le latéral parisien a remporté la coupe et le championnat de France, la ligue des champions, la Supercoupe d Europe et est également finaliste de la coupe du monde des clubs .

Individuellement aussi le natif de Madrid a marqué les esprits car acteur majeurs du PSG dans sa conquête de sa première étoile européenne notamment dans les match couperets : buteur en quart ( vs Aston Villa) en demi ( Arsenal) et en finale ( Inter Milan ) Hakimi au total c’est 56 matchs joués avec le PSG pour 16 offrandes et 11 réalisations soit le défenseur le plus prolifique d’ Europe et également une des meilleures saisons pour un défenseur .
Lire aussi : Achraf Hakimi : l’homme des titres et des records
Nominé pour la troisième fois d’affilée, le latéral de 27 ans était en concurrence avec deux attaquants , l’ égyptien et champion d Angleterre en titre Mohamed Salah moins titré que le marocain mais plus décisif sur la saison ( 34 buts 23 passes) qui s’est surtout mieux positionné au ballon d’or européen par rapport au lion de l Atlas . Sans oublier Victor Osihmen surprise de ce top 3 et vainqueur en 2023 qui a réalisé une campagne honorable sous les couleurs de Galatasaray avec 37 buts et 7 passes décisives et un titre de champion de Super ligue turque.

Déjà distingué deux fois aux CAF AWARDS comme meilleur jeune (2018 et 2019) Achraf Hakimi est devenu hier le cinquième marocain à gagner le ballon d’or africain , le premier depuis Mustapha Hadji en 1998 . Une récompense qui va certainement motiver le demi finaliste du mondial 2022 a revenir au plus vite à la compétition, lui qui est blessé à la cheville depuis le 04 Novembre dernier et espère être de la partie pour la CAN chez lui au Maroc .
ABEL LONGA







