La Confédération africaine de football a publié sur son compte Facebook la liste des nominés aux Awards CAF 2025. Parmi les Camerounais nominés, André Onana a été retenu dans la catégorie Meilleur gardien de l’année et Franck Zambo Anguissa pour la catégorie Meilleur joueur, là où l’absence de Bryan Mbeumo semble inadéquate.
Les successeurs du gardien sud-africain Ronwen Williams et de l’attaquant nigérian Ademola Lookman pourraient être connus au mois de décembre. Hier mercredi, la Confédération africaine de football a dévoilé la liste des nommés des sept catégories masculines des CAF Awards 2025 ; le Cameroun est concerné par deux d’entre elles, parmi lesquelles celle du meilleur gardien avec André Onana.
Le gardien camerounais de Trabzonspor a été nominé au regard de sa saison 2024/2025 à Manchester United. Le portier formé à la Fundespor a fait parler sa régularité au haut niveau depuis l’Ajax Amsterdam, en passant par l’Inter Milan puis Manchester United. Onana a vécu une saison cauchemardesque sous Manchester United avec une 15e place en championnat et une finale perdue d’Europa League. Même difficulté en sélection camerounaise pour AO24, où l’équipe nationale connaît des difficultés, notamment dans la qualification pour le Mondial 2026. À la recherche d’un deuxième titre de dernier rempart, Onana devra lutter contre ses grands rivaux : Yacine Bounou, Édouard Mendy, Ronwen Williams.
Lire aussi : FOCUS : Zambo Anguissa, pièce maîtresse du Napoli
Dans la case du meilleur joueur, c’est Zambo Anguissa qui est nominé pour la première fois durant sa carrière. Sa nomination n’est pas surfaite puisque le milieu du Napoli a marché sur le championnat italien grâce à ses buts (6) et ses passes décisives (4). Au finish, le joueur de 29 ans a décroché le Scudetto, son deuxième après le titre en 2023. À première vue, l’ex-Marseillais est perçu comme un outsider derrière des favoris à l’instar de Mohamed Salah, Achraf Hakimi et Serhou Guirassy. Si la présence d’Anguissa paraît surprenante, la surprise est grande quand on évoque l’absence de l’ailier Bryan Mbeumo parmi les nominés au sacre de meilleur joueur. L’exercice précédent, Mbeumo a inscrit vingt buts en Premier League anglaise, performance XXL pour un joueur camerounais évoluant à Manchester United, club qui a sorti le chéquier à l’intersaison pour se l’attacher.
La cérémonie des CAF Awards se déroulera au Maroc, et l’instance faîtière précise que la liste des 10 finalistes a été établie par « un panel d’experts composé de membres du Comité technique et de développement de la CAF, d’entraîneurs chevronnés, de légendes africaines et de représentants des médias ». La période de référence prise en compte pour départager les nommés s’étend du 6 janvier au 15 octobre 2025.
ABEL LONGA