La 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) a lieu au Maroc pour la deuxième fois depuis sa création. Une édition à 24 nations qui se joue à cheval sur deux années. Les matchs vont se dérouler dans six villes : Casablanca, Tanger, Marrakech, Rabat, Agadir et Fès. Qui sera le gagnant du joli pactole mis en jeu par la CAF ?
Les vingt meilleures nations du continent se donnent rendez-vous au Maroc pour le 35e chapitre de la Coupe d’Afrique. Les vingt-quatre effectifs participants à la fête du football continental seront répartis dans six groupes de quatre. Une formule existante depuis 2019, avec les deux premiers de chaque groupe qualifiés pour le second tour, suivis par les quatre meilleurs élèves à la troisième position.

La phase de poules va se disputer du 21 au 31 décembre 2025 et celle à élimination directe s’étend sur le mois de janvier 2026 jusqu’au 18, date de la finale. Une grande première pour un tournoi majeur : se jouer à cheval sur deux années. Un énième décalage de la CAN qui interpelle peut-être les conditions climatiques ? Non, la raison est plutôt liée à la nouvelle formule de la célèbre Coupe du monde des clubs, qui s’est jouée sur la période juin-juillet de cette année.
Trente-sept ans après la dernière organisation, le Maroc semble avoir fait un grand bond sur le plan infrastructurel. En effet, l’hôte du tournoi a déployé neuf stades dans six villes : le stade El Barid, les complexes Moulay Abdellah et Moulay Hassan (Rabat), le stade Mohammed V (Casablanca), le stade de Marrakech, le Grand Stade d’Agadir, celui de Tanger et le Complexe sportif de Fès. Des joyaux architecturaux qui draineront un maximum de supporters venus du Maroc et d’ailleurs, de quoi remplir les enceintes et en tirer profit sur le plan financier. Pour cette édition, le prize money est resté à 7 millions de dollars pour le vainqueur, 4 millions pour le finaliste, 2,5 pour les membres du dernier carré, plus d’un million pour les quarts de finalistes, et enfin 800 mille dollars par équipe qualifiée dans le top 16, de quoi motiver toutes les nations qualifiées à se surpasser.
Pour cette 35e CAN sous l’ère moderne, il y a déjà des pays qui, sans avoir récolté le moindre point, ont déjà réussi à minima leur tournoi. C’est le cas du Soudan, du Botswana en mode come-back après plusieurs années d’absence et qui portent le statut de petit poucet. Au contraire des grandissimes favoris, Maroc, Sénégal et Côte d’Ivoire, qui voudront aller chercher le sacre ultime le 18 janvier 2026 à Rabat pour la finale. Rappelons que la mascotte de la Coupe d’Afrique 2025 a désormais un visage : il s’agit d’un lion prénommé « Assad », inspiré de l’animal fétiche du Maroc et symbole de l’équipe nationale.
ABEL LONGA







