La Cameroon Radio Television et d’autres télévisions publiques africaines francophones dénoncent une répartition des droits de diffusion de la CAN 2025 jugée inéquitable.
Le 16 novembre dernier, dans une correspondance transmise à la Confédération africaine de football, le collectif des Chaîne de Télévisions Nationales Francophones dont fait partie la Cameroon Radio Television a dénoncé une injustice flagrante, voire une forme de discrimination, au sujet des droits de diffusion de la prochaine Coupe d’Afrique des nations.

La forte contestation médiatique a pris de l’ampleur quand l’instance faîtière a décidé de proposer la retransmission de 33 matchs à ces chaînes sur les 52 au programme de la compétition. Par ailleurs, CRTV et compagnie relèvent être victimes de cette restriction au profit des diffuseurs anglophones, lusophones ainsi qu’un opérateur de télévision payante non africain, qui se verraient accorder l’intégralité de diffusion des 52 matchs de la Coupe d’Afrique.
Historiquement, la CAN a toujours bénéficié d’une retransmission intégrale et gratuite sur les chaînes nationales. Le collectif rappelle que cette pratique est importante afin de garantir l’accès à tous à un événement considéré comme « un moment de communion, de fierté et d’unité africaine ».
CRTV, RTS, RTI, ORTM et des chaînes d’autres pays ont rejoint la contestation, dénonçant une mesure incompréhensible et souhaitant le rétablissement de l’équité pour le patrimoine sportif et culturel du continent.
ABEL LONGA






