La 36e édition de la Coupe d’Afrique des Nations se tiendra de manière inédite dans trois pays : la Tanzanie, l’Ouganda et le Kenya. La phase finale se jouera sur la période juin-juillet 2027. Quarante-huit nations prendront part aux qualifications, dont le champion en titre, le Sénégal.
À peine clôturée l’aventure marocaine, conclue par le sacre du Sénégal, les nations africaines ont déjà en ligne de mire la prochaine CAN, qui se déroulera du 19 juin au 18 juillet 2027 en Afrique de l’Est. La grande messe continentale fera son retour à la période estivale, comme ce fut le cas lors de l’édition égyptienne de 2019, afin que la compétition n’entre plus en collision avec les calendriers européens.

Lundi dernier, la Confédération africaine de football a dévoilé le calendrier des qualifications du tournoi. Un tour préliminaire se tiendra dans deux mois et mettra aux prises les pays les moins bien classés au classement FIFA. Les affiches (connues) de ce premier tour se disputeront en aller-retour entre le 23 et le 31 mars 2026 :
Djibouti – Soudan du Sud
Tchad – Burundi
Somalie – Île Maurice
Seychelles – Lesotho
Érythrée – Eswatini
São Tomé-et-Principe – Éthiopie
📣 Ne ratez rien de l’actualité culturelle et sportive du Cameroun 🇨🇲🇨🇲🇨🇲 sur notre chaîne WhatsApp : urlr.me/Pb5kD9
Les six pays survivants de ce tour préliminaire rejoindront les 42 autres pour la phase des qualifications, programmée pour la fin de l’année 2026, juste après la trêve de juin-juillet dédiée à la Coupe du monde. Les 47 nations, plus le champion d’Afrique sénégalais, devront batailler pendant trois mois afin de valider leurs tickets pour la phase finale, qui engagera 24 représentants. Les dates de cet ultime tour sont les suivantes :
du 21 au 30 septembre 2026,
du 1er au 6 octobre 2026,
du 9 au 17 novembre 2026.
Cette édition de la CAN 2027 sera la première organisée dans trois pays (Tanzanie, Kenya, Ouganda) et surtout la dernière à se jouer tous les deux ans avant de basculer vers le nouveau format dès 2028.
ABEL LONGA







