Menées 2-0 à la mi-temps, les Nigérianes ont réalisé une remontée spectaculaire pour s’imposer 3-2 face au Maroc en finale de la CAN Féminine 2025 ce samedi à Rabat. Un exploit qui leur permet de reconquérir la couronne continentale, six ans après leur dernier sacre.
Grâce à des réalisations d’Okoronkwo, Ijamilusi et Echegini, le Nigeria a totalement renversé le scénario de cette finale devant un public entièrement acquis à la cause du Maroc, pour s’imposer sur le score de trois à deux au bout du temps réglementaire.
Le Nigeria conquiert sa dixième Coupe d’Afrique des Nations, sa première depuis 2018. Les coéquipières d’Asisat Oshoala récupèrent ainsi leur couronne après l’avoir laissée, le temps d’une édition, à l’Afrique du Sud. Les Super Falcons ont réalisé un parcours sans défaite, concluant la phase de groupes en tête (7 points) du groupe B devant l’Algérie, le Botswana et la Tunisie, puis enchaînant en phase à élimination directe : victoire 5-0 contre la Zambie en quarts de finale, 2-1 contre l’Afrique du Sud en demi-finale, avant de s’offrir le Maroc, pays hôte, en finale.
Lire aussi : CAN Féminine Maroc 2025 : les quatre fantastiques qui font trembler l’Afrique
Désillusion totale côté marocain : les Lionnes de l’Atlas perdent une deuxième finale consécutive de CAN, un record malheureux partagé avec le Cameroun (2014 et 2016). La douleur est d’autant plus profonde qu’il s’agit d’un deuxième échec à domicile pour les joueuses du coach espagnol Jorge Vilda, impuissantes face à la fougue de la jeunesse nigériane incarnée par des joueuses comme Deborah Abiodun, Folashade Ijamilusi et Jennifer Echegini.
Prochain rendez-vous en octobre pour les éliminatoires de la CAN 2026.
ABEL LONGA