Elles ne sont plus que quatre. Le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Ghana et le Maroc, pays hôte, sont les géants qui s’apprêtent à écrire la légende sur les pelouses du royaume chérifien. Retour sur ces quatre prétendants qui se battent pour décrocher une finale électrisante.
Les dés sont lancés, la tension est à son comble. Sur les rives de l’Atlantique, la CAN féminine 2025 a déjà livré son lot d’émotions, de sueurs froides et d’exploits historiques. Après des phases de groupes haletantes et des quarts de finale sans pitié, le plateau des demi-finalistes s’est resserré autour de l’élite du foot africain au féminin : Maroc, Ghana, Nigeria et Afrique du Sud.
Lire aussi : CAN féminine Maroc 2025 : Gaëlle Moudio Ndedi, la voix qui fera briller le Cameroun
Impossible de parler de ce dernier carré sans mettre en avant les Lionnes de l’Atlas. En quarts, les protégées de Jorge Vilda n’ont laissé aucune chance au Mali, s’imposant 3-1 dans un stade bouillant. Portée par une ferveur populaire jamais démentie, la sélection marocaine semble bien décidée à offrir à son public une deuxième finale consécutive à domicile. Des atouts ? Un mental d’acier, une attaque féroce menée par l’inévitable Ibtissam Jraïdi (déjà trois buts dans la compétition !) et, surtout, une défense capable de verrouiller n’importe quelle offensive adverse.
Ghana : Le retour en force des Reines Noires
Elles étaient attendues, elles n’ont pas tremblé. Les Ghanéennes ont frôlé l’élimination face à l’Algérie, mais c’est avec sang-froid qu’elles se sont qualifiées après une séance de tirs au but à suspense, brisant les rêves d’un derby maghrébin Maroc-Algérie en demies. Missionnée pour aller plus loin, cette génération du Ghana débarque à Rabat pleine d’ambition et de culot, prête à bousculer l’ordre établi.
Nigeria – Afrique du Sud : Le choc des titans
Difficile de passer à côté du choc Nigeria-Afrique du Sud, remake de la finale précédente, véritable classique du foot africain féminin. Les Super Falcons nigérianes, au palmarès tout simplement XXL, n’entendent pas céder leur trône. Elles ont survolé leur quart face à la Zambie (5-0), affichant une puissance de frappe et un sang-froid à toute épreuve. Mais en face, les Sud-Africaines, tenantes du titre, avancent sereinement, portées par leur expérience et une envie de bousculer la hiérarchie.
Lire aussi : Lionnes indomptables : le Nigeria comme nouveau gros test
Demain 22 juillet, le suspense s’invitera alors sur les pelouses marocaines ! À 18h, Casablanca sera le théâtre d’un choc d’anthologie entre le Nigeria et l’Afrique du Sud. Plus tard, à 21h, tous les regards se tourneront vers Rabat, où le Maroc affrontera le Ghana devant un public survolté.
Ultime pas avant la grande apothéose… Nul doute, la CAN féminine 2025 n’a pas fini de tenir toutes ses promesses.
Inès Kouna Nomo