Après 03 matchs et 03 victoires en Coupe d’Afrique des Nations (CAN) féminine d’handball le Cameroun a marqué un coup d’arrêt. En effet, les Lionnes indomptables ont subi une première défaite écrasante, s’inclinant sur le score sans appel de 14-31.
Steve Wilfried
Dès les premières minutes de cette rencontre de la 4e journée de la CAN féminine de Handball, l’Angola, forte de son statut de champion sortant et grande favorite du tournoi, a pris le contrôle de cette rencontre face au Cameroun. Avec une défense très solide et une attaque redoutable et efficace, les Angolaises ont fait souffrir les camerounaise. C’est ainsi qu’elles ont rapidement creusé l’écart, laissant peu de répit aux Lionnes indomptables, victimes d’une intensité folle imposée par l’adversaire, vont se retrouver en difficulté. De ces faits, les championnes d’Afrique sortant creuse largement l’écart face aux Camerounaises dépassées des événements.
Cependant, si on attendait une baisse de régime des angolaises en seconde période, elles ont su maintenir leur intensité tout au long de la rencontre. Les Lionnes indomptables, pourtant ambitieuses après un début de compétition de qualité , ont été mises en échec par une défense angolaise infranchissable. En attaque, le Cameroun a peiné à trouver des solutions, butant à plusieurs reprises sur la gardienne angolaise, impériale dans ses cages.
C’est ainsi qu’elle ne parviennent qu’à inscrire 14 points tout au long de la partie. Leur plus faible total depuis le début de la compétition. Elles s’inclinent donc sur le score de 31 buts à 14 face à la sélection féminine des Palancas Négras de Handball. Une défaite qui marque le premier coup d’arrêt des Lionnes indomptables, qui étaient sur trois victoires consécutives.
Néanmoins, en cas de victoire lors de la dernière journée, les Lionnes sécuriseront leur qualification pour le second tour en tant que deuxième équipe de ce groupe B de la CAN féminine de Handball. Une position qui permettra aux coéquipières d’EKoh Karichma d’avoir un tirage favorable en quart de finale, où elles iront chercher d’être dans le top 4 de la compétition, pour participer à la Coupe du monde féminine de Handball qui aura lieu en 2025.
Steve Wilfried