Pour son premier match de la CAN, le sélectionneur du Cameroun, David Pagou, a déjoué tous les pronostics en alignant une défense jeune, portée par trois produits du championnat camerounais que sont Nouhou Tolo, Samuel Kotto et Che Malone.
L’entraîneur local, par ailleurs meilleur entraîneur camerounais lors de la dernière cérémonie des Ballons d’Or camerounais, s’est appuyé sur l’expertise locale pour former une défense restée solide durant toute la rencontre face au Gabon.
NOUHOU TOLO, LE NOUVEAU PATRON
Solide et très engagé comme à son habitude, l’ancien défenseur de Botafogo, passé par Daga Young Stars d’Abou Daga Maïssa, est rentré dans la peau de capitaine et a joué juste durant cette rencontre. Défenseur excentré gauche, il a su contenir les assauts adverses et parler à ses jeunes coéquipiers pour les encourager comme il le fallait. Parti du championnat camerounais en 2015, il est depuis lors installé du côté de Seattle Sounders, où il évolue avec l’équipe professionnelle depuis 2017.

SAMUEL JUNIOR KOTTO, LA SURPRISE DU CHEF
Personne ne l’attendait, pourtant il a été l’un des meilleurs. Dans le onze de départ du match face au Gabon, personne ou presque n’aurait placé une pièce sur sa titularisation, ni sur le match de qualité qu’il a réalisé face aux Panthères du Gabon. Juste et efficace dans son placement et sa lecture du jeu, l’ancien pensionnaire d’APEJES de Mfou a livré une copie parfaite.

Parti du Cameroun pour Malmö en 2022, il évolue désormais en Belgique, à La Gantoise. Il a écœuré les attaquants gabonais par ses courses, sa lecture, sa sortie de balle et ses interceptions. Il a sauvé le Cameroun sur un ballon qui aurait pu coûter un but, suite à une mauvaise distribution de son compère en défense, Che Malone.
CHE MALONE, « LE MUR DE JÉRICHO »
Ce surnom qu’il a porté lors de son passage à l’Union sportive de Douala ne le quitte plus. Appelé de dernière minute en remplacement de Jean-Charles Castelletto, le défenseur de l’USM Alger a lui aussi été droit dans ses bottes. Malgré quelques mauvaises lectures de balle, il a très souvent rattrapé ses loupés pour ne pas céder d’espace au Gabon. Aligné face au joueur le plus dangereux de cette sélection, Denis Bouanga, il a livré un match difficile qu’il a géré en taille patron.

Champion du Cameroun avec Coton Sport de Garoua, Che Malone Fondoh quitte le Cameroun en 2021 pour la Tanzanie et le Simba Club, avant de rejoindre l’Algérie en début de cette saison.
Des choix forts de David Pagou qui se sont avérés payants face à une équipe gabonaise. La question aujourd’hui est de savoir si le technicien camerounais alignera la même défense avec ses trois hommes face au champion d’Afrique en titre, la Côte d’Ivoire.





