Alors que les portes se referment sur cette édition de la Coupe d’Afrique des Nations, donnant le sacre au Sénégal à l’issue d’une finale sous tension, en dehors des stars du football, le stade était rempli d’autres célébrités africaines et même mondiales venues soutenir les équipes finalistes. Qu’il s’agisse d’artistes musiciens, d’acteurs ou d’influenceurs, le football et la culture se sont une nouvelle fois réunis pour l’honneur de l’Afrique.
Plus qu’un simple rendez-vous africain de football, la CAN est depuis de longues années un espace d’échanges culturels. Danses, rythmes, hymnes, tenues traditionnelles, chants de ralliement, tout y est mis en œuvre pour non seulement vibrer au rythme des buts, mais aussi découvrir les cultures des autres.

« Pensée comme un hommage au pays hôte et un manifeste continental, la cérémonie de clôture de la CAN Maroc 2025 a scellé, à Rabat, le récit d’un tournoi voulu comme un moment d’unité africaine et de transmission, du Maroc à toute l’Afrique », a écrit le journal Le Desk.
Des artistes de premier plan ont partagé la scène dans une fusion sonore où percussions africaines, rythmes électroniques et influences marocaines se sont associées.
Pour interpréter « Africallez », l’hymne officiel de la CAN 2025, Angélique Kidjo, Lartiste et Jaylann se sont à nouveau réunis pour chanter en arabe, en anglais et en français, un symbole du multilinguisme africain et de la capacité du football à relier les peuples au-delà des frontières.
Lire aussi : Coupe d’Afrique des Nations : les Légendes de la compétition
Comme figure importante choisie pour incarner l’âme du continent et porter un message de reconnaissance, l’acteur et artiste britannique Idris Elba a marqué la cérémonie. Positionné au centre du stade, il a livré un texte poétique et solennel saluant le Maroc pour avoir accueilli une CAN « historique par son esprit et par son ampleur », avant d’adresser un message d’espoir aux générations futures.
En dehors de celles citées, de nombreuses autres stars ont répondu présentes, qu’il s’agisse de figures du football ou de la culture en général, comme le streameur américain IShowSpeed, qui a terminé sa tournée africaine au Maroc, vivant pleinement la finale ainsi que toutes les animations qui l’ont entourée, mais aussi Akon, qui a quitté sa loge pour aller célébrer le sacre de son pays avec les joueurs.
Toutes ces célébrités ont contribué à faire de la CAN 2025 un événement inoubliable, avec des performances scéniques et des apparitions remarquées. La cérémonie de clôture a été un moment de fête et de célébration, porté par des artistes de renom qui ont su mettre l’ambiance.
Il est à noter que la CAN 2025 s’est déroulée au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 et a réuni 24 équipes africaines. La sélection sénégalaise a remporté le trophée après un parcours des plus remarquables.
Manu NKAMA







