CAN U17 : BILAN DES LIONCEAUX DANS LA COMPÉTITION


Pour sa neuvième participation à la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans, le Cameroun est, pour une deuxième édition consécutive, sorti dès la phase de poules sans la moindre victoire. Ce qu’on retient techniquement de la sélection camerounaise dans ce tournoi.

CAN U17 : BILAN DES LIONCEAUX DANS LA COMPÉTITION

 Abel Longa

Après un tournoi UNIFFAC dominé de la tête et des épaules par le Cameroun, beaucoup d’attentes étaient placées autour de la sélection camerounaise des moins de 17 ans au moment de rallier le Maroc pour la Coupe d’Afrique des Nations de la catégorie. Une semaine plus tard, le constat est fort, mais il est réel : les Lionceaux sont éliminés dès la phase de poules après la défaite de dimanche dernier, deux buts à 1 contre l’Égypte. Dans cette première partie de compétition, le Cameroun a disputé 3 matchs dans le groupe B. Résultat : 2 défaites (Burkina Faso et l’Égypte) et 1 nul (Afrique du Sud). La sélection des moins de 17 ans du Cameroun termine quatrième et bon dernier de sa poule, et comme en 2023, elle ne verra pas la phase à élimination directe de la CAN, ni la prochaine Coupe du monde de la catégorie prévue au Qatar en novembre 2025. Explications de cette désillusion marocaine avec Martin Bille Tanga.

CAN U17 : BILAN DES LIONCEAUX DANS LA COMPÉTITION

 Une animation offensive pas complètement maîtrisée

« Sur tous les trois matchs, les jeunes Lions ont eu parfois des situations de maîtrise collective et du mouvement dans le jeu. Cependant, c’était beaucoup plus compliqué dans la création des espaces et surtout dans le dernier tiers offensif où l’équipe (le Cameroun) a failli dans sa capacité à déséquilibrer le bloc adverse. »

La précipitation, la vraie gangrène

Avec 18 tirs en moyenne, les Lionceaux n’en ont cadré que 5 par rencontre pour seulement 2 buts inscrits, dont 1 sur penalty. Le coach en préparation physique rétorque dans la foulée : « La précipitation a fait en sorte qu’il y avait des choix inappropriés, des appuis qui parfois étaient défectueux. Ça manquait de calme et de sang-froid dans le geste final. »

 Une pression mentale contre-productive

Souveraine (championne) lors du tournoi zonal en février dernier, la sélection du Cameroun avait à cœur de reproduire la même performance en phase finale de CAN, mais l’excès de volonté a été néfaste. L’ancien coach de New Stars explique à nouveau : « Il y avait une surexcitation au sein de l’équipe, une envie de terrasser son adversaire. Les U17 ont joué avec un rythme de jeu effréné, sans variation, et à la fin, on a constaté de l’épuisement autant au niveau mental que physique chez les joueurs, conséquence d’une grosse dépense d’énergie, parce que le cerveau n’était plus oxygéné. Ça a joué dans le manque de réussite des garçons. »

Un nouvel échec dans cette CAN U17, symbole du déclin du football de jeunes au Cameroun.

Abel Longa

Auteur/autrice


Like it? Share with your friends!

0

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *