CAN U17 MAROC 2025 : la Côte d’Ivoire décroche la 3ᵉ place

CAN U17 MAROC 2025 : la Côte d’Ivoire décroche la 3ᵉ place


Les Éléphanteaux ont remporté la médaille de bronze de cette compétition continentale, le 18 avril au stade Larbi Zaouli de Casablanca, après avoir battu le Burkina Faso aux tirs au but (4-1) à l’issue d’un match nul (1-1).

CAN U17 MAROC 2025 : la Côte d’Ivoire décroche la 3ᵉ place

Inès KOUNA NOMO

L’or était l’objectif, mais c’est avec la noblesse du bronze qu’ils rentrent chez eux. Dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations U17 Maroc 2025, la Côte d’Ivoire a dominé le Burkina Faso aux tirs au but (4-1), après un score de parité (1-1) au terme du temps réglementaire. Elle décroche ainsi la 3ᵉ place de cette édition.

Dès les premières minutes, les Burkinabè ont affiché leur volonté de prendre le contrôle du match. Ashraf TAPSOBA, meilleur buteur du tournoi avec 7 réalisations, a mis en danger la défense ivoirienne dès la 5ᵉ minute. Les Étalons ont logiquement ouvert le score à la 28ᵉ minute grâce à Halidou DIAKITÉ, qui a repris de volée un corner mal dégagé.

La première période a été largement dominée par le Burkina Faso, grâce à un pressing haut et des transitions rapides, limitant les occasions ivoiriennes.

Lire aussi : CAN U17 Maroc 2025 : Les Lionceaux du Cameroun battus d’entrée par le Burkina Faso

Mais la seconde mi-temps a basculé avec l’entrée d’Alynho HAÏDARA. Le futur espoir du club de Mayence a cru égaliser à la 55ᵉ minute sur une reprise fulgurante, finalement annulée pour hors-jeu. Poussés par Vasseri SYLLA, dont une tête a frôlé le cadre à la 65ᵉ minute, les Ivoiriens ont insisté. Leur persévérance a fini par payer : HAÏDARA a égalisé à la 84ᵉ minute, profitant d’une erreur défensive pour pousser le ballon dans les filets vides.

En fin de match, Prince Hamed OUÉDRAOGO a été expulsé pour un tacle dangereux sur HAÏDARA. En infériorité numérique, le Burkina Faso a craqué aux tirs au but : deux arrêts du gardien ivoirien Christ KOUASSI et une frappe sur la barre ont scellé leur sort.

Cette médaille de bronze met fin à plus de vingt ans d’attente pour la Côte d’Ivoire U17, absente du podium continental depuis 2013. Pour le Burkina Faso, triple finaliste en 2023, cette défaite marque un retour amer à la réalité, malgré un parcours prometteur. La Côte d’Ivoire rejoint ainsi le Mali et le Maroc sur le podium d’une compétition riche en spectacle et en révélations talentueuses.

Inès KOUNA NOMO

Auteur/autrice


Like it? Share with your friends!

0

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *