Les Lionceaux ont été dominés par les Étalons du Burkina Faso 2-1 dans le cadre de la première journée de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans. La rencontre s’est tenue hier, 31 mars, au stade Larbi Zaouli de Casablanca.
Inès KOUNA NOMO
Entrée ratée pour le Cameroun en CAN U17 Maroc 2025. Les Lionceaux ont enregistré leur première défaite face au Burkina Faso, hier 31 mars, au stade Larbi Zaouli de Casablanca. Dès le coup d’envoi du match, les Étalons U17 se sont montrés redoutables. À la 18ᵉ minute de jeu, Achraf TAPSOBA a ouvert le score grâce à un tir croisé à ras de terre.
Suite à ce but inattendu, les poulains de Saidou ALIOUM ont multiplié les offensives pour revenir au score, en mettant sous pression la défense burkinabè, qui est cependant restée solide. À quelques minutes de la fin de la première période, alors que les Lionceaux continuaient à multiplier les attaques offensives, TAPSOBA, grâce à un lob audacieux, a inscrit le deuxième but de la rencontre. La première mi-temps s’est donc soldée sur le score de 2-0 en faveur des Étalons.
De retour des vestiaires, les Lionceaux, plus déterminés que jamais, ont su dominer leurs adversaires en termes de possession de balle, tout en assiégeant ainsi la défense burkinabè, bien en place. Leurs efforts vont rester stériles jusqu’à la 80ᵉ minute. Libre de tout marquage au point de penalty et dans le dos de la défense burkinabè, David Evra Nyangono ajuste un extérieur du pied imparable et réduit ainsi le score à 2-1. Le score va demeurer ainsi jusqu’au coup de sifflet final.
Lire aussi : CAN U17 : Bilan de participation des lions indomptables
Rappelons qu’il s’agit de la quatrième confrontation entre le Cameroun et le Burkina Faso. Au cours de leurs trois précédentes rencontres, deux se sont soldées par un match nul, tandis que le Burkina Faso a remporté l’autre affrontement. Toutes ces rencontres ont eu lieu en phase de groupes. Leurs deux premiers duels, en 1999 et 2001, se sont conclus sur un score de 1-1.
Lors de la précédente édition de la CAN en 2023 en Algérie, les Burkinabè ont pris le dessus sur les Camerounais (3-1), les éliminant ainsi de la compétition. À chaque fois que ces deux équipes ont été placées dans le même groupe, le Burkina Faso a toujours réussi à se qualifier, tandis que le Cameroun n’a franchi ce cap qu’une seule fois, en 1999. L’histoire va-t-elle se répéter cette année ?
Selon le classement provisoire, le Cameroun occupe la 4ᵉ place du groupe B, avec un total de 0 point, derrière l’Égypte (0 point également), le Burkina Faso (3 points) et l’Afrique du Sud (3 points). La prochaine rencontre des Lionceaux se tiendra jeudi 3 avril à 15h au stade Larbi Zaouli. Cette fois-ci, le Cameroun sera face à l’Afrique du Sud, premier du groupe B.
Inès KOUNA NOMO
0 Comments