Battue pour la deuxième fois de la compétition par la Corée du Nord, la sélection féminine des moins de 17 ans du Cameroun a quasiment dit adieu à une qualification en huitièmes de finale, sauf immense retournement de situation lors de la troisième journée.
Elles ont cru jusqu’au bout à l’exploit, mais à l’arrivée, c’est une nouvelle désillusion qui a frappé les moins de 17 ans du Cameroun, défaites 2-1 par la Corée du Nord dans le temps additionnel. Un doublé (75e, 90+8e) de Won Sim Kim est venu répondre à l’ouverture du score de Lys Fraîche Tiwa (33e), infligeant une deuxième défaite aux Camerounaises en autant de sorties dans cette Coupe du Monde Féminine U17.
Un résultat à priori cruel pour les joueuses camerounaises, à l’instar de Jessica Mabou, qui s’est exprimée après la défaite :
« Je suis juste déçue parce que le Seigneur lui-même a vu qu’on a tout donné. On méritait au moins le nul… C’est le foot. Nous devons juste rester concentrées, car il reste un match (vs Mexique). Il faut le jouer, même si on remet maintenant tout à Dieu. »
Avant la dernière journée de ce vendredi, le Cameroun est à la dernière place du groupe B avec 0 point, juste derrière le Mexique (3e), les Pays-Bas (2e) et la Corée du Nord (1re).
La qualification est-elle encore envisageable en tant que meilleure troisième ? Il existe une infime chance pour les pouliches de Mike Ndoumou, à condition que les planètes s’alignent.
En effet, la sélection féminine des moins de 17 ans doit impérativement gagner son dernier match avec un score d’au moins 4-0 afin de passer devant les Mexicaines, actuellement à trois points avec un différentiel de +1 contre -2 pour le Cameroun.
Lire aussi : Coupe du monde 2026 : Où en sont les pays africains à 365 jours de la compétition ?
Pour figurer parmi les quatre meilleurs troisièmes, les filles du Cameroun devront garder un œil attentif sur le reste des rencontres de la deuxième journée et sur les autres troisièmes de groupes : Samoa (3e, 0 point) du groupe D, qui affronte le Canada, la Zambie dans la poule F (0 point), opposée au Japon, et la Corée du Sud (1 point), en prise avec l’Espagne dans le groupe E.
Il faudrait absolument, dans l’intérêt du Cameroun, qu’aucune de ces trois nations n’obtienne le moindre point ce mercredi dans leurs affrontements. Ce qui laisserait à Lys Fraîche Tiwa et ses coéquipières la mission de venir à bout du Mexique, avec la manière, vendredi prochain.
ABEL LONGA