Demain Mercredi place aux huitièmes de finale de la coupe du monde U20 avec les pays africains en lice : le Maroc , l’ Afrique du Sud et le Nigeria mais sans l Egypte éliminée dès la phase de groupes.
La Coupe du monde des moins 20 ans réussit bien au continent africain, en effet comme lors de la dernière édition en Argentine trois pays africains se qualifient pour la phase à élimination directe . Pour cette année le Maroc , le Nigeria et l Afrique du Sud se sont invités à la table des seize meilleures nations.
Actuelle quatrième meilleure défense de cette Coupe du monde avec seulement 2 buts encaissés, la sélection marocaine a remporté 2 matchs sur 3 , terminant leader surprise de la poule C devant des grosses nations comme le Mexique, l’ Espagne et le Brésil. En Huitièmes de finale la sélection U20 du Maroc va affronter la Corée du Sud .

L’ Afrique du Sud a présenté une belle image pourtant mal embarquée dans cette première phase du tournoi après la défaite contre la France 2-1 à la première journée . La sélection arc en ciel s’est bien rattrapée dans la foulée en gagnant les deux autres matchs pour conclure à la premiere place , ex aequo aux côtés des États Unis ( huit buts marqués trois encaissés ) . Pour une place en quarts de finale l’ Afrique du Sud devra batailler contre la Colombie .
Lire aussi : Coupe d’Afrique de Floorball 2025 : le Cameroun remporte la compétition
C’est un classique qui se répète dans l’histoire coupe du monde, Nigeria – Argentine est au menu des huitièmes de finale de cette coupe du monde des moins de 20 ans . Qualifiés in extremis en tant que meilleur troisième du groupe F les Nigérians se sont sortis des mailles du filet avec quatre points au compteur et un différentiel de but de 0 ( 4 buts inscrits 4 encaissés ) soit bien meilleur à celui d’une nation comme l Espagne.
Malheureusement l’ Egypte avec sa seule victoire sur le Chili ne prendra pas part à cette phase à élimination directe, la faute à deux revers inauguraux respectivement face à la Nouvelle Zélande et au Japon . Rappelons que lors de la dernière édition du mondial U20 en 2023 seul le Nigeria avait atteint le top 8 sur les trois ambassadeurs africains présents lors du second tour .
ABEL LONGA






