MC Noah Basketball chez les garçons et FAP Basketball chez les filles sont les nouveaux champions du Cameroun U18. Les deux formations ont décroché leur tout premier titre national, ce jeudi 10 juillet 2025, lors des finales disputées sur le parquet du gymnase du Collège de La Salle à Douala.
Des cris de joie ont retenti lorsque les jeunes joueurs de MC Marie Noah Basketball ont arraché la victoire face aux Vikings de Douala (62-53) au terme d’une finale explosive, riche en dunks, rebonds et suspense. Ce premier sacre national vient récompenser une saison maîtrisée de bout en bout.
« Ce n’est pas vraiment une surprise, mais nous sommes hyper heureux. Ce match nous a montré qu’on n’est pas encore au sommet. Il faut travailler encore plus dur pour les prochaines échéances », a confié Siako Nana Andrew Lucky, capitaine de MC Noah Basketball.
La coach Clémence Ngayomba salue l’engagement de ses joueurs :
« Ce titre est le fruit d’un travail acharné. Mes guerriers se sont battus jusqu’au bout et je suis fière du résultat. »
Côté Vikings, l’heure est à l’analyse :
« On a commis trop d’erreurs. L’écart était fait, et malgré tous nos efforts, on n’a pas pu renverser le match. Mais on reviendra plus forts », a déclaré Georges Ango, capitaine des Vikings.
Chez les dames, FAP Basketball s’est imposé face à Lena Basketball pour s’adjuger son premier titre U18, quelques semaines après le sacre de l’équipe senior. Une belle performance pour les Forces Armées et Police, qui démontrent la solidité de leur filière jeune.
« Cette victoire prouve qu’elles travaillent, qu’elles progressent et qu’elles veulent vraiment jouer au basketball. Bravo aussi à Lena, qui a livré un match solide. Leur performance nous a poussées à donner le meilleur », a réagi Majolie Lonteu, coach de FAP filles.
Même en défaite, le président de Lena Basketball, Stéphane Ngassu, est resté optimiste :
« Je suis fier de mes filles. Elles ont beaucoup progressé en une seule saison. FAP avait un effectif plus dense, mais cela n’enlève rien à leur mérite. Ce n’est qu’un match aller, on se retrouvera au retour. »
Tout au long des deux rencontres, le public a répondu présent, donnant de la voix et de l’énergie aux jeunes basketteurs et basketteuses. Le rendez-vous est désormais pris pour les matchs retour, prévus le 9 août 2025 lors des finales de la Coupe du Cameroun, sur le parquet du complexe sportif de Japoma.
Wilfried Ngomseu