Passionné de cinéma depuis toujours, il est scénariste, réalisateur et producteur de films camerounais né le 31 mai 1987 à Douala.
Manu NKAMA
À travers ses réalisations et avec originalité, il peint le quotidien des Camerounais. Alors que son nouveau projet arrive bientot, voici 05 choses à savoir sur le cinéstae
1️⃣Il est le fondateur de la maison de production Inception Arts & Com,
dont le siège social est à Yaoundé. Titulaire d’un Master en Arts du spectacle et cinématographie, sa passion pour le cinéma ne cesse de se développer et pour rendre sa créations plus professionnelles, sa maison de production voit le jour en 2016, ce qui marque le début de sa carrière professionnelle.
2️⃣En 03 ans il a réalisé 04 courts métrages
dont « Mes Vampires » et « Point de vue » traitant respectivement de la maladie mentale et des violences faites aux femmes. Le film “Mes Vampires “est sélectionné dans des festivals nationaux dont le Festival Miss Me Binga à Yaoundé. En 2017 il réalise son troisième court métrage intitulé Hands durant son séjour en Allemagne, . qui traite du problème de la fuite des cerveaux de l’Afrique vers l’Europe Puis , il sortira « Angles » un autre court-métrage qui s’intéresse à la problématique des accidents de la route au Cameroun.
Lire aussi : Série: Le tournage de Révélations scandaleuses a débuté
3️⃣Il a remporté la toute première édition des « 10 jours pour un film
organisée par le festival Écrans Noirs en partenariat avec le Goethe Institut Kamerun. Il s’agit d’une compétaition qui met donne la possibilité aux jeunes cinéastes de se lancert dans le métier
4️⃣Son premier long métrage est intitulé “Innocent(e)”
La fiction s’articule sur une enquête dont la résolution ne surviendra qu’à la fin du scénario, après plusieurs rebondissements et péripéties. Des ficelles bien mêlées qui accrochent le téléspectateur impatient de connaître le verdict de l’affaire. Innocente fait également un plaidoyer des discriminations basées sur le genre dans la société avec un accent particulier mis sur les violences faites aux femmes dans leurs foyers conjugaux. Ce projet a vu la participation de plusieurs stars dont Virginie Ehana. Tatiana Matip, Fidèle Ngo Bayigbedeg, qui avait déjà travaillé avec Léa Malle pour son court-métrage « Angles ».
5️⃣Son nouveau projet est “Agents un peu trop secrets”, qui allie humour et fiction
Il s’agit d’un film comique en partenariat avce TV5 monde et Canala Plus et raconte l’histoire de Joseph, un agent en service au sein de l’Agence du Patrimoine et chargé de protéger les armoiries et autres objets précieux de la nation. Nommé 07 fois comme Directeur Intérim, il n’est jamais confirmé. Fou de rage cette fois, il monte un coup pour piéger son boss et vole le document le plus important de l’agence, le titre foncier du pays. Finalement tout ne se passe pas comme prévu et pour essayer de récuper ce document, joseph va s’entourer d’une équipe un peu spéciale. “Agents un peu trop secrsts” sera disponible en salle à partor du 14 mars 2025.
Manu NKAMA
0 Comments