Élue LFC Award Winner du meilleur scénario et du meilleur film lors de la 6ᵉ cérémonie grâce à son long métrage Our Father, the Devil, et Écran d’or avec ce même film lors des Écrans Noirs 2023, Ellie Foumbi se lance dans un nouveau défi.
Résidente à New York, aux États-Unis, elle est diplômée de l’École des arts de la mise en scène de l’Université de Columbia et fait partie de la nouvelle génération de réalisateurs camerounais, aux côtés de Françoise Ellong, dont le travail rayonne à l’international.
Actrice, scénariste et réalisatrice camerounaise, Ellie Foumbi s’est formée au Berlinale Talents, à l’Académie des artistes du Festival du film de New York, et est membre du Film Independent Screenwriting Lab. Sa passion pour le cinéma se concrétise en 2015 avec Uniform, un court-métrage qu’elle réalise, marquant le début d’une exploration approfondie du 7ᵉ art.
Lire aussi : Thierry Ntamack : du grand écran à la scène gospel, un virage spirituel assumé
Elle se lance après avoir lu Le Pianiste de Wladyslaw Szpilman et Que dois-je faire de ma vie ? de Po Bronson. Elle a, depuis, plusieurs œuvres à son actif, dont Zenith (2017), qui l’a menée en demi-finale de la 44ᵉ édition des Student Academy Awards et avec lequel elle a remporté le prix du meilleur court-métrage au Festival international du film de Rhode Island ; No Traveler Returns (2019) ; et Mon père, le diable (2021), qui a remporté 27 prix dans des festivals internationaux, a été nommé pour le meilleur film aux Independent Spirit Awards, présenté à la Biennale de Venise, au Film Festival en Californie, aux États-Unis, au Fespaco, et projeté dans de nombreux autres festivals.
Aujourd’hui, elle prépare son nouveau projet, FLEUR, un drame porté par Halle Berry et produit par Killer Films, avec un financement assuré par AGC Studios. Le film racontera l’histoire d’une femme au foyer new-yorkaise qui, après 30 ans de mariage, s’enfuit à Paris pour se réinventer en escort de luxe et dominatrice. Nommée Fleur, elle se forge une nouvelle identité et un sentiment de pouvoir. Mais lorsque son passé la rattrape, la question devient non seulement de savoir si elle retournera, mais surtout si elle est capable d’abandonner cette nouvelle vie.
Foumbi, lauréate du Bafta Breakthrough USA, scénarise et réalisera le long-métrage. Our Father, the Devil avait notamment remporté le Prix du public narratif à Tribeca 2022. FLEUR sera coproduit avec Davis Films de Victor Hadida, qui en assurera la distribution en France via Metropolitan FilmExport.
Un projet d’envergure qui hisse la réalisatrice camerounaise à un niveau supérieur, lui permettant de développer son travail et d’inscrire son nom dans les productions majeures d’Hollywood. Le tournage devrait commencer début 2026, principalement à Paris et dans ses environs.
Manu NKAMA