Engagée pour les droits des femmes, CICATRICES, une réalisation d’Anurin Nwunembom et une production de Sandra Nelly Kom, est une série qui dénonce l’excision et d’autres violences basées sur le genre, se positionnant ainsi comme un moyen d’éducation et de sensibilisation sur les violences faites aux femmes.
Inspirée d’une histoire réelle, Cicatrices est une idée originale de Sandra Nelly Kom, qui est également productrice sous le label SN Production. Elle a fait appel à l’acteur et réalisateur Anurin Nwunembom pour diriger la réalisation de ce projet, un duo de choc pour aborder une thématique particulière.
La série vient relater la douleur du rituel de l’excision qui pousse une jeune fille à fuir son village. Son action suscite la colère de Bakosso, chef du village, qui décide de la punir. Mais sa mère s’y oppose farouchement. Il s’ensuit une confrontation qui fait ressurgir de vieilles douleurs dont souffraient Mariamou, Souraya et Zeinabou, qui décident de se battre contre cette pratique avilissante pour la femme. Une problématique d’actualité qui frustre encore de nombreuses jeunes filles en Afrique.
Nominée à la 29ᵉ édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), cette fois, le projet est sélectionné au Festival de cinéma Cameroun-Brésil. Ledit festival tiendra sa première édition le 5 septembre prochain au Brésil, autour du thème “Repenser l’émancipation féminine : violence, tradition, résistance”.
La projection de la série camerounaise se fera ainsi dans les salles de l’IFMA (l’Institut Fédéral du Maranhão), au Brésil, devant plus de 40 000 étudiants, enseignants, chercheurs, artistes et officiels.
Un projet marquant qui vient mettre en avant un problème majeur encore observé dans nos sociétés africaines.
Manu NKAMA