Prévue du 26 au 30 janvier, cette nouvelle édition donnera l’occasion de visionner une quarantaine de films comprenant des œuvres en compétition : longs métrages, courts métrages, documentaires, panorama et séances spéciales. À travers leurs thématiques, leurs techniques et la magie qu’ils transmettent, ces productions offriront bien plus que de simples mises en scène, mais de véritables projections vers des sujets d’actualité.
Connu pour offrir aux jeunes réalisateurs une plateforme d’expression, le YARHA Festival est, depuis plus d’une décennie, un espace dédié aux premières productions cinématographiques, une occasion pour eux de lancer véritablement leurs carrières et de se frayer un chemin dans le monde du cinéma.

Cette année encore, ils viendront de tous les horizons pour exposer leurs talents devant un jury trié sur le volet et devront concourir sous le thème : « Le cinéma de demain en Afrique : innovation, solidarité, excellence ».
Lancé officiellement le 13 janvier dernier lors d’une conférence de presse, l’événement a permis d’aborder les grands axes qui meubleront cette 12ᵉ édition, de dévoiler la sélection officielle, les invités spéciaux ainsi que les activités phares prévues.
De cette conférence, il est ressorti que les projections se dérouleront sur plusieurs sites sélectionnés, à savoir : l’hôtel Hilton, l’Institut français de Yaoundé, le Centre culturel camerounais, le Djeuga Palace, entre autres.
Lire aussi : Cinéma : la Semaine du Cinéma dévoile sa sélection officielle
Sont également prévus des ateliers créatifs, comme l’atelier spécial chorégraphique en partenariat avec AS-CREA, dirigé par le chorégraphe de talent Cedric Ocean, qui abordera plusieurs axes et proposera des exercices pratiques visant à explorer la chorégraphie du mouvement dans le cinéma, mais aussi des discussions autour du cinéma et de son développement, des rencontres avec des professionnels et bien d’autres activités.
Autre point important, le Yarha Découverte Talents, qui donne libre cours à la créativité et permet à toute personne désireuse de s’exprimer et de partager son talent de le faire. Un moyen efficace de dénicher de nouveaux talents et d’encourager les jeunes à dépasser leurs limites.
La sélection complète du festival et le programme de l’événement sont disponibles ici : https://www.yarhafestival.org/programme-2026/
Manu NKAMA






