À quelques heures de la cérémonie d’ouverture, le Festival de Cannes change les règles : un nouveau dress code, discrètement mis à jour sur le site officiel, interdit désormais certaines tenues.
Manu Nkama
Les robes transparentes, les traînes XXL ou encore les sacs “trop encombrants” sont désormais déclarés persona non grata à partir de la prochaine cérémonie du festival de cinéma.
Un revirement radical qui concerne l’intégralité du festival — tapis rouges et premières inclus — et sera strictement appliqué.
Outre la volonté de “préserver une certaine décence”, selon les organisateurs, ce durcissement des règles vestimentaires entend surtout « étouffer les effervescences et scandales modes pour se recentrer sur l’essence du célèbre festival de cinéma : le septième art. »
“Pour des raisons de décence, la nudité est interdite sur le tapis rouge, ainsi que dans tout autre lieu du Festival. Les tenues, en particulier les traînes longues dont le volume entrave la bonne circulation des invités et complique l’assise dans la salle, ne sont pas autorisées”, peut-on lire dans un communiqué de presse et sur le site officiel de l’événement.
Pour sa 78ᵉ édition, exit les robes “too waking” devenues très à la mode, et tout ce qui pourrait laisser voir un petit bout de téton…
La transparence, très prisée des couturiers et des actrices mettant en valeur leur silhouette de mannequin, n’est plus la bienvenue.
Refusées également : les tenues jugées trop volumineuses, en particulier celles avec des traînes longues ou “dont le volume entrave la bonne circulation des invités et complique l’assise dans la salle”.
Depuis l’annonce de ces nouvelles règles, certains spécialistes y voient “le poids d’une tendance conservatrice et un frein à la créativité des couturiers.”
Ces règles seront-elles respectées ? Réponse ce soir, lors de la cérémonie d’ouverture.